Théâtre et psycologie
Maïmouna Bocoum 3 mars 2011
Table des matières
0.1 Les maux du XXIème siècle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.1.1 Retour sur le début de la psychologie . . . . . . . . . . . 0.1.2 Thérapie ou recherche du bonheur . . . . . . . . . . . . 0.1.3 L’état actuelle de d’occident . . . . . . . . . . . . . . . . 0.1.4 retour sur des maux universels . . . . . . . . . . . . . . 0.1.5 Quelques thérapies que l’on retrouve au théâtre . . . . . 0.1.6 théatre et connaissance de soi . . . . . . . . . . . . . . . 0.1.7 Théatre et autopsychanalyse . . . . . . . . . . . . . . . 0.1.8 Connaissance de soi et des autres . . . . . . . . . . . . . Théatre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.2.1 petit retour historique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0.2.2 Mon expérimentation des différentes " écoles" du théâtre 0.2.3 Les possibilité offerte par le cinéma . . . . . . . . . . . . 0.2.4 Mon expérience : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 3 4 5 6 8 11 11 13 14 14 16 18 20 23
0.2
0.3
1
Comment et dans quelles circonstances l’expression corporelle et l’activité théatrâle peuvent-elle se substituer à une psychanalyse ou psychothérapie qui dont on recours un nombre croissant d’individu depuis la fin du XX ème siècle.
Introduction
Passionnée de théatre depuis plusieurs années, c’est en suivant le cours d’ introduction à la psychanalise de Pascale Pillet, au cours de mon année scolaire 2010-2011, en parallèle avec les cours l’improvisation théâtrale à l’Ensta ParisTech et les cours d’enseignement de La méthode de l’acteur à l’ Actor Studio Paris que je fus plus qu’étonnée de constater de nombreux points communs entre théâtre et thérapie, ou encore théâtre et psychanalise. J’ai donc décider, en plus de découvrir de nouveaux auteurs qui traite du sujet, d’avoir rencontré des patients et suivi des stages de