Théâtre
Au XVIIème siècle et Commedia dell'arte
Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par 3 noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie. Et Molière qui c'est voué à la comédie où l'inspiration est tiré de la comédie italienne.
La tragédie est soumise à des règles assez strictes. Les 3 unités :
Unité d'action : l’intérêt doit être concentré sr un seul fait ou sur un seule crise moral
Unité de lieu : un seul lieu donc un seul décor, neutre. Le plus souvent un antichambre de palais.
Unité de temps : toute l'action se déroule en 24heures.
A cause de ses 3unités, la tragédie est chargée de récits : les actions se passent ailleurs, à l'entracte ou des les coulisses. Le spectateur l'apprend par les récits qu'en font les personnages.
La tragédie doit aussi respecter la bienséance ; le langage sera noble, le style soutenu. Toute familiarité et tout comique est exclu. On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides.
Le sujet doit être emprunté à la légende, l'histoire ou la Bible. Les héros doivent être des personnages d'un rang élevé. Enfin la tragédie doit se présenter en vers et en 5actes.
La comédie française du début du XVIIème siècle cherche son inspiration dans la comédie italienne et espagnole. Le public ne demande qu'un divertissement, une série de surprises et de retournements de situation propres à déchaîner le rire. Vers 1660, on se détourne de la fantaisie et de la