Tian en men

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Sport
Alors que le massacre des manifestants de la place Tian'anmen est à son comble, s'ouvrent à Paris les internationaux de France de tennis 1989. Le tournoi est gagné par un Américain d'origine chinoise, Michael Chang, qui, à 17 ans, devient le plus jeune joueur à remporter un tournoi duGrand Chelem. Le mémorable quatrième set de la victoire sur le numéro un mondial Ivan Lendl a lieu le 5 juin 1989. Chang a déclaré que sa motivation était d'autant plus forte que le massacre se poursuivait :
« Beaucoup de gens oubliaient ce qui se passait sur la place Tian'anmen, la répression qui s'y déroulait, au milieu de la journée de dimanche de l'Open français ; moi, lorsque je nem'entraînais pas ou ne jouais pas de match, je restais rivé à mon téléviseur à regarder les événements… Je dis souvent aux gens que je crois que c'était la volonté de Dieu que je sois en mesure de gagner l'Open de France de la façon dont je l'ai gagné, parce que j'étais en mesure de mettre un sourire sur les visages du peuple chinois à travers le monde, à une époque où il n'y avait pas beaucoup de quoisourire »
.
-------------------------------------------------
Cinéma
* Le film du réalisateur chinois Lou Ye, Une jeunesse chinoise, se déroule sur fond des manifestations.

* Le film Rapid Fire, avec Brandon Lee, dépeint les images des tueries de la place Tian'anmen. Dans le film, le personnage, interprété par Brandon Lee, est le fils d'un employé du gouvernement américain qui meurt lors dumassacre. C'est cette mort qui va entraîner le cynisme et la colère de Lee tout au long du film. Vers la fin, le personnage de Powers Booth lui remet un dossier qui, selon lui, contient des informations complémentaires sur la mort de son père.

-------------------------------------------------
Livres, films et émissions télévisées censurées en Chine
* Luttes politiques dans l'ère deréforme en Chine par Yang Jisheng, présentant des interviews secrètes de Zhao Ziyang et le rejet de la position du gouvernement chinois sur les manifestations.
* En 2006, le roman La Cité Interdite de William Bell, version romancée des manifestations, est interdit.
* En 2006, le film Une jeunesse chinoise fut interdit parce qu'il mentionne les manifestations de la place Tian'anmen.
* En mai2007, le livre Collection of June Fourth Poems fut interdit.
* En juillet 2007, le livre Zhao Ziyang's words during his housearrest fut également interdit. Cependant, les mémoires posthumes de Zhao Ziyang, Prisoner of the State: The Secret Journal of Premier Zhao Ziyang, sont publiés en mai 2009 à Hong Kong à partir d'enregistrements sortis clandestinement.
* En juin 2009, le livre BeijingComa de Ma Jian a été interdit de sortie, bien qu'il ait été traduit en sept langues et soit disponible à Hong Kong ainsi qu'à Taïwan.
* Les programmes médiatiques internationaux, tels que ceux de CNN, sont coupés chaque année à l'approche de l'anniversaire du 4 juin dans les hôtels chinois et les résidences des étrangers.

-------------------------------------------------
MusiqueCertaines références aux événements se retrouvent dans de nombreuses paroles et couvertures d'albums, que ce soit à des fins politiques ou non.
Le groupe de rock britannique The Cure, pendant un concert à Rome le 4 juin 1989, a dédié son dernier rappel Faith, à « tous ceux qui sont morts aujourd'hui en Chine ». Le chanteur Robert Smith a complété la chanson, avec des paroles improvisées, sur une personnequi a un fusil dans la gorge et qui est exhorté à répondre « Oui » à la question « Est-ce que tu m'aimes ? », mais qui refuse finalement de le faire. L'enregistrement de cette version de 15 minutes est connu sous le nom de Tiananmen Faith.
La même année, Joan Baez a écrit et enregistré son hymne folk China pour commémorer la révolte démocratique. Le single sur le thème de l'histoire de Billy...
tracking img