Tibere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tibère

TIBERE sa famille

Tiberius Julius Caesar est né à Rome le 16 novembre vers 42 av. J.-C. Il était le fils de Tiberius Claudius Nero et de Livia Drusilla, Il épouse Vipsania Agrippina.Après son mariage il eut un fils, Drusus.

TIBERE le militaire victorieux
Il s’engage dans une carrière militaire, devient officier à Cantabrie en 25 av JC, puis gouverneur de la gaule en 16 avJC., Il annexe de nouveaux territoires dans les alpes puis devient consul en 13 av JC.
A la mort d’auguste, il gouverna pacifiquement et s'occupa tout particulièrement des finances, de la justice et del'administration des provinces. Tibère mata cependant de terribles insurrections en Pannonie et en Dalmatie, et sécurisa la frontière. Il se vengea aussi des Germains qui avaient anéanti l'armée dugénéral romain Varus dans la forêt de Teutoburg

TIBERE le mal aimé
.En 11 av. J.-C., il épouse Julie sur ordre d'Auguste (c’est sa fille) et il doit pour cela divorcer de sa tendre Vipsania qu’ilaime. Ce mariage pèse lourd sur Tibère (car Julie le trompe et il ne l’aime pas). Alors entre 6 av. J.-C. et 2 ap. J.-C., Tibère part vivre huit ans sur l'île de Rhodes, où il désire se reposer et seconsacrer à l'étude et enfin Auguste a envoyé à Julie une lettre de divorce au nom de Tibère. Ceci montre que Tibère n’avait eu à aucun moment droit au chapitre.
En 4 ap JC, il fut adopté parAuguste (sa mère l'avait épousé après son divorce), un héritier non voulu, qu’il s’était résolu à choisir qu’à cause d’une cascade de décès et de tragédies familiales. Il fut donc désigné par Augustecomme son successeur et gouverna dans le même esprit que son père adoptif. Mais juste avant de mourir, Auguste adopta son épouse Livie et en la nommant Augusta, il en fit une rivale pour Tibère.
Tibèreprit comme bras droit et ami Séjan qui malheureusement le trompa et le trahi abominablement. En effet, Séjan tua le fils unique de Tibère, Drusus en 23 ap JC. Puis il complota pour monter sur le...
tracking img