Tiers-monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2982 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Le tiers-monde face au développement

I. Le tiers-monde et les tiers-mondes :
1) Le tiers-monde, un concept discuté pour une réalité complexe

A. Le tiers-monde
Définit par Alfred Sauvy naissance à La conférence de Bandung(1955).
Membre : Inde, Pakistan, Ceylan, Birmanie, Indonésie,Cambodge,Laos,Viet-Nam(Nord et Sud), Thaïlande,Philippines, Népal, Chine, Japon, Egypte,Libye,Irak,Syrie, Jordanie, Arabie saoudite,Yémen, Iran, Afghanistan, Ethiopie, Côte d’or, Liberia, Soudan, Turquie).
Volonté de résoudre question de l’Indochine et de Formose + s’absoudre des camps de la GF. Echec de cette politique(trop de disparitéshétérogénéité des politiques,des éco …). Seule l’Inde de Nehru est réellement neutre dans la GF.
Adoptiond’une charte de 10 points(condamnation du colonialisme, ségrégation raciale+ 2macipation des peuples).Aimé Césaire1956 « mort des colonies ».
Entre Bandung et 1ere conférence des nations unies pour le dév (CNUCED, 1964) Le terme de tiers-monde se développe et désigne des pays pauvres (connotation révolutionnaire(cf :le tiers état de la révolution de 1789).

B. Des pays sous développésNotion de sous-développement(1948, dans le titre IV du plan d’assistance financière des Etats-Unis) est purement économiquePauvreté des Etats auxquels la BIRD commence très tôt à distribuer une aideMet l’accent sur les insuffisances de certains pays+inégalités de richesses(50% pour europe de l’ouest+ EU alors qu’ils ne représentent qu’ 1/5 de la pop, Afrique 3,4%, Asie 18,4%).
Exprimé en PIB parhabitantmontre que la richesse se concentre en Europe occidentale(encore plus aux EU), alors que très faible en Af.
pour sortir du sous-dév il faut augmenter la production pour que chacun ait des conditions de vie décentes(Amartya Sen dit qu’au delà de la production, c’est la circulation des denrées qui est importante).
Sous-dév lié à l’insuffisance d’éducation et de santé publique.19601/2analphabète dans les PED et 42% d taux d’enseignement primaire(fortes variations entre les pays).Santé 46 pour 1000 de mortalité infantile pour les pays dév alors que 233 pour mille dans le 1/3 monde.
1987 Commission Buntland(commission sur l’environnement et le développement)5 types de besoins communs à tous les hommes :se nourrir, se loger, se vêtir, travailler et voir sa qualité de vies’améliorer.1990PNUD met en place IDH (qui se base sur l’espérance de vie, sur le revenu et sur l’alphabétisation).

C. Des pays en voie de développement
Années 60 :Remplacement de l’expression de pays sous dév par PED et PMA révèle l’objectif de rattrapage économique de ce pays sur les pays dév. Il faut procurer à ces pays une croissance supérieure à celle des pays de tête. Les experts des deux blocstentent des solutions(Rostow, les marxistes qui ventent le modèle communiste).
Assimilation voie du développement/croissance de l’économie.Illusion de rattrapage rapidement dissipée car l’écart ne fait que se creuser.Cette désillusion nourrit une courant de pensée(tiers-mondismeDumont en France, qui dit que le développement de ces pays doit partir des techniques locales et ne doit pas imiter lesméthodes occidentales+ mouvements révolutionnaires)

2) L’expansion du tiers-monde

A. L’impact de la décolonisation
Troisième quart du XX ème SAugmentat° du nombre d’Etats majorité pour le tiers-mondedécolonisation ++.La majorité de ces pays sont pauvres, alors qu’ils sont importants numériquement(majorité des membres aux Nations Unies)lien entre pauvres et colonisés. Ainsi dimensiongéoéconomique de la notion de tiers-monde.

B. L’extension du tiers-monde
Tous les pays pauvres dans le monde ne sont pas d’anciennes colonies et bcp de pays fondateurs de l’ONU sont également sous dév .Mais bcp ne se considèrent pas comme tiers-mondistes(ex : ArgentineUne minorité riche proche du monde occidental ou turquie qui a conscience de son passé glorieux impérialiste).Mais des...
tracking img