Tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tiers monde face à la mondialisation :

I) - Apparition de la notion de tiers monde :

1) – Définition :
1952: Alfred Sauvy l’emploi et explique le terme dans l’observateur :
Il y a le bloc de l’est (PDES pays développé a économie socialiste), le bloc de l’ouest. Puis il y a le reste : le tiers monde : pays non industrialisés (Afrique, Amérique du sud).
Expression qui rappelle le tiersétat.
Il estime qu’il y a deux blocs privilégié alors que le reste du monde ne bénéficie pas de cette protection et qui plus est le terrain des affrontements de la guerre froide :
La guerre de Corée, Cuba, guerre du Vietnam, Afghanistan.
Il faut aider ces pays là. Et la question est d’autant plus cruciale puisqu’on est dans la vague de décolonisation.
. On assiste a quelques évolution :Dans les années 50 révolution agricole au Brésil.
. Certains pays du tiers monde se sont déjà placés dans un camp ou dans un autre.
Extension de l’influence soviétique dans certain pays du tiers monde.
. Y a quand même eu des tentatives de solidarité des pays du tiers monde.

2) - Conférence de Bandung (1955)

Conférence internationale en Indonésie seulement entre pays du tiers monde (29)qui représentent plus de 50% de la population mondiale mais seulement 8% de la richesse mondiale.
• Soekarno, président accueille des pays :
_ Asiatiques :
L’inde représentée par Nehru le premier ministre
La chine représentée par Zhou Enlai
_ Arabes :
L’Egypte par Nasser :
Officiellement indépendante à partir des années 30 mais en
1954 : révolution par les officiers de l’armée quiprennent le pouvoir et oriente progressivement le pays vers un soutien aux pays pour l’indépendance et une économie de type socialiste. Et en
1955 Nasser prend le pouvoir, Il est favorable au nationalisme Arabe et a l’évolution de la ligue Arabe qui s’est constituée en 49.
1956 : crise du canal de Suez: Nasser décide de nationaliser le Canal et se rapproche de l’union soviétique. En 55 Nasserest favorable au nationalisme Arabe et a l’évolution de la ligue Arabe qui s’est constituée en 49.

• Les revendications émises lors de la conférence ont eu un retentissement mondial :
1- Abolition du colonialisme, à commencer par les pays du Maghreb arabe.
2- La non ingérence de la part des puissances : Volonté de ne pas retomber sous une tutelle politique mais aussi économique.
3-Proposition de l’entrée dans une phase de désarmement universel et l’interdiction des armes nucléaires en raison de leurs armées très réduites.
4- En matière économique : les signataires affirment la volonté de coopérer entre eux en la faveur du développement mais demandent la création d’un fonds des Nations Unis pour le développement économique, un renforcement des moyens de la Banque mondiale et unrenforcement des prix des produits bruts.
5- L’hostilité aux régimes racistes, ils appuient le principe du droit des peuples à disposer d’eux même. Réclament la reconnaissance de l’égalité entre toutes les races et toutes les Nations.

• Volonté de ne pas s’inscrire dans un camp = Politique de Non alignement. Les pays qui font partie de la conférence sont appelés les non alignés.

3) -Non-alignés

• 1961 : Conférence entre les 26 non alignés :
- Parmi eux Nasser, Nehru, Soekarno, Tito, Nkrumah : président du Ghana, premier Etat d’Afrique noire à accéder à l’indépendance en 57. Son leadership, l’inde.
- Déclaration qui propose le neutralisme politique et économique entre les deux blocs et l’adoption d’une 3ème voie : tiers-mondisme économique, entre capitalisme et communisme.Adoption d’économies libérales mais spécifiques au tiers monde. Les deux économistes qui le proposent sont Raul Prebish, Argentin et Celso Furtado, portugais. Pour eux la place de l’Etat est centrale dans les secteurs de pointes. C’est ce qu’on appelle les théories du développement autocentré, c'est-à-dire que les pays du tiers monde doivent se développer par eux même et sortir de la dépendance...
tracking img