Tiers monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (883 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quel sens y a-t-il eu une évolution de ce qu’on appelait le « Tiers Monde » ?

Tout d’abord, en 1950, on utilisait le concept de non alignement inventé par le premier ministre d’Inde pourdésigner la « troisième puissance » comme le groupe de pays qui venaient d’être décolonisés et qui avaient besoin de temps et d’espace afin de trouver une place au sein de la communauté mondiale, sansêtre entraînés dans la guerre froide.
C’est dans les années soixante qu’Alfred Sauvy introduit le concept de Tiers monde. Il désigne à travers ce terme l’unité des pays sous-développés, la massehumaine qu’ils constituent et leur misère dont, ils rendent le colonialisme responsable.
Ce terme provient entre autre du concept de Tiers Etat rencontré vers 1789.Cette majorité de la populationformée de diverses classes et groupes sociaux revendiquait des droits jusqu’alors confisqués par les deux autres « Etats » : la noblesse et le clergé.
Aujourd’hui, le terme Tiers Monde est plutôtutilisé dans le sens où le sens où l’on peut distinguer trois mondes actuellement : deux mondes industrialisés, le monde communiste et le monde capitaliste ; et un monde non industrialisé, le Tiers Monde.Le concept de Tiers Monde est assez peu pertinent. Tous ces pays y appartenant sont tous mis dans un même panier. Ils sont tous considérés comme PDV (pays en voie de développement).Seulement, ils existent plusieurs sous développement. Il existe des disparités énormes entre les zones géographiques, entre régimes politiques et économiques, entre les pays à forte démographie et lesmicro-états, entre ceux qui ont d’abondantes matières premières minérales ou végétales et les « mendiants » condamnés à s’en remettre à la charité mondiale. Un classement de nations a été réalisé selon leurrichesse relative (le revenu par habitant, d’après le produit national brut), on peut dès lors se rendre compte de l’ampleur des écarts : en 1970 un habitant du Bangla-Desh vit une année avec 90...
tracking img