Tim burton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tim Burton (né à Burbank en Californie); est un réalisateur américain aux nombreuses facettes. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l’écrivain Edgar Allan Poe, on luidoit notamment Pee-Wee Big Adventure, Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie et Sweeney Todd : Le Diabolique barbier de Fleet Street; il a également rédigé lesscénarios de L'Étrange Noël de monsieur Jack et Les Noces funèbres, deux films d’animation réalisés avec des marionnettes évoluant dans des décors réels. Son cinéma se caractérise par des histoires mettanten scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions. Il fait partie des cinéastesqui parviennent à concilier succès critique et succès commercial. Ce n’est pas seulement un réalisateur, c’est aussi un acteur, un auteur, un producteur, un scénariste, un directeur artistique, et unanimateur en effets visuels. Plusieurs des films dans lesquels il a collaboré font aujourd’hui partit de nos plus grands classiques, dont L’Etrange Noël de Mr Jack par exemple.
En 1971, alors âgé de13 ans, Tim Burton, écrit et réalise pas lui même son premier court métrage : The Island of Doctor Agor. C’est incontestablement un homme de grand talent, qui a débuté aux studios Walt Disney, avecle film d’animation Rox et Rouky. Cependant cet univers, ces dessins, ne lui correspondent pas; ce monde enfantin ne lui colle pas à la peau et il se différencie très vite des autres : « Ce n'est pasun très bon souvenir. Leur vision du dessin n'était pas la mienne. Je me sentais enfermé dans un schéma qui ne cadrait pas avec ce que j'étais. Mais […] grâce à eux j'ai pu travailler en parallèle surmes premiers courts métrages. »
Dès l'enfance il se trouve un monde de prédilection : le cinema, en effet on raconte que ce dernier préfère l'obscurité des salles de projection au soleil de...
tracking img