Tim hortons analyse de son environnement économique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8005 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Chicoutimi

TRAVAIL DE SESSION

Perspective microéconomique de Tim Hortons

LA TABLE DES MATIÈRES

L’INTRODUCTION 2

1. L’OFFRE ET LA DEMANDE 4
1.1 LA DEMANDE 4
1.2 L’OFFRE 6
1.3 L’ÉQUILIBRE 8

2.ÉLASTICITÉ 9
2.1 L’ÉLASTICITÉ PRIX DE LA DEMANDE 9
2.2 L’ÉLASTICITÉ CROISÉE DE LA DEMANDE 11
2.3 L’ÉLASTICITÉ REVENU DE DEMANDE 12
2.4 L’ÉLASTICITÉ PRIX DE L’OFFRE 133.L’EFFICACITÉ ET L’ÉQUITÉ 14
3.1 L’EFFICACITÉ ALLOCATIVE 15
3.2 LES PRÉFÉRENCES, LES POSSIBILITÉS ET LES CHOIX 17
3.3 L’ÉQUITÉ 18

4. L’ORGANISATION DE LA PRODUCTION ET LES COÛTS 19
4.1 LES COÛTS EXPLICITES 20
4.2 LES COÛTS IMPLICTIES 20
4.3 LES RECETTES 21
4.4 LA DÉPRECIATION CONVENTIONNELLE 21
4.5 LES CONTRAINTES 21
4.6 UN SYSTÈME HIERARCHIQUE 22
4.7 UN SYSTÈME INCITATIF 23

5. LACONCURRENCE MONOPOLISTIQUE 24
5.1 LA FIXATION DES PRIX 25
5.2 LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT ET LE MARKETING 27

6. LA POLITIQUE DE LA CONCURRENCE 29

LA CONCLUSION 30

LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES 31

L’INTRODUCTION

Selon l'économiste et homme politique Raymond Barre, « la science économique est la science de l'administration des ressources rares. Elle étudie les formes que prend lecomportement humain dans l'aménagement de ces ressources ; elle analyse et explique les modalités selon lesquelles un individu ou une société affecte des moyens limités à la satisfaction de besoins nombreux et illimités » (Economie politique, PUF, 1959). On peut distinguer deux segments principaux soit la macroéconomie et la microéconomie. La microéconomie est la partie de l'économie qui étudiele comportement individuel des agents économiques, elle traite des questions telles que la richesse et donc le profit, l'énergie nécessaire pour une industrie, la pauvreté etc. Dans le présent travail, il sera question de la perspective microéconomique appliquée au contexte de l’entreprise. Pour ce faire, Tim Hortons est l’entreprise qui a été retenu.

Tim Hortons est une chaîne derestauration rapide canadienne fondée en 1964 en Ontario par Ron Joyce, un ex-policier et le joueur de hockey professionnel Tom Hortons. . Ce restaurant se spécialise dans la vente de café et de beignes mais offre également une gamme de sandwichs et de soupes. Depuis les dernières années, la chaîne a connu un essor prodigieux. En effets, on dénombre à ce jour plus de 2750 franchisés situés dans toutes lesprovinces canadiennes. De plus, depuis peu, Tim Hortons se développe un marché aux États-Unis en partenariat avec la bannière Cold Stone qui l’aide à faire son intégration en échange d’un ticket d’entrée pour le Canada. Petit fait plus qu’intéressant : « Tim Hortons est la chaîne de restaurant comptant le plus d'établissements et le plus fort chiffre d'affaire au Canada[]. Le Canada est le seul paysdans le monde où la chaîne de restauration rapide McDonald's ne trône pas au premier rang, cela dû à la grande popularité de Tim Hortons».
Tim Hortons est donc, non seulement en compétition avec les autres chaînes offrant des produits de boulangeries et du café tels que Dunkins Donut, mais également avec toutes les entreprises de restauration rapide telles que McDonald et Subway. Afin dedemeurer compétitif et d’augmenter ses parts du marché, Tim Hortons doit faire des choix et prendre des décisions qui allient efficacité et équité. Pour ce faire, plusieurs variables microéconomiques doivent être prises en considération. L’offre, la demande, les structures de marché, les élasticités, la production et les couts, le comportement du consommateur, la formation des prix et les comportementsd’entreprises doivent être étudiés afin d’orienter ces choix.


1. L’OFFRE ET LA DEMANDE

L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de biens ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre ou à acheter à un prix donné. Dans cette section, il sera question d’étudier la façon dont les consommateurs réagissent aux prix des biens et des services ainsi qu’aux...
tracking img