Timar

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Objectifs

La présente enquête a pour objectif, de résoudre un certain nombre de problème relatif à la Ressource Humaine d’AMENDIS et qui sont les suivants :
▪ l’instauration d’un moyen de communication comme le journal interne
▪ la réalisation de la cartographie en besoins de formation en informatique

Importance de la formation et de la communicationLa formation

L’intérêt accordé à ces deux thèmes réside dans l’importance stratégique de ces deux facettes de la gestion des ressources humaines

En effet, la formation et le perfectionnement du personnel en particulier constituent un atout stratégique pour les organisations. Celles-ci soumises aux conditions de plus en plus exigeantes de leur environnement externe et de leurdynamique interne, doivent être capables d’articuler l’acquisition et le développement des compétences humaines dans le cadre de la formulation et de la réalisation de leurs buts et de leurs stratégies.

La formation est donc une des stratégies majeures du développement des ressources humaines. Elle contribue à assurer à l’organisation une main d’œuvre qualifiée, motivée et mobilisée. Cettemobilisation passe par un nouvel apprentissage que doivent faire les dirigeants, les cadres et les employés de l’entreprise. Cet apprentissage porte une gestion autonome, l’adhésion à un projet collectif, le travail d’équipe(comme la constitution de cercles de qualité), la mise en application de plans stratégiques, notamment ceux qui sont axés vers l’innovation et le changement.

LES OBJECTIFSDE LA FORMATION :
← pour les employeurs :
- concourir à la réalisation des objectifs de rentabilité, de prestige, et de modernisation
- être un instrument de poursuite d’une politique d’expansion, d’automatisation ou d’extension d’activités.
← Pour le personnel :
Elle leur apporte une contribution à l’efficacité de leur activité professionnellepour :
- leur insertion dans l’établissement ou le groupe
- leurs promotions ou, du moins, leurs projets de carrières
- la maîtrise des techniques nouvelles
- la mise à jour de leurs connaissances antérieures
- leur développement personnel.

La communication

En outre, la communication interne est unedes déclinaisons de la communication d’entreprise. Elle est la composante d’un système global d’organisation des flux d’information et des échanges.
En entreprise, l’information,qui est la matière première de la décision, n’est pas donnée mais elle est construite. La communication interne ne peut être ni conçue ni pratiquée de manière indépendante. Elle accompagne la stratégie del’entreprise, c’est-à-dire le projet économique, social et financier.
L’objectif global de la communication interne consiste à gérer de manière optimale le couple demande/ offre d’informations dans l’organisation. La communication interne exige fréquences et régularité, elle évite les coupures et les silences. Les messages qu’elle produit doivent être reçus et compris, ils doivent « passer » La formeest un aspect important qui, en tenant compte a priori des mécanismes de réception, permet une bonne réception des messages.

Les objectifs de la communication :

← Au service du projet d’entreprise
La communication interne accompagne le projet socio-économique de l’entreprise dont elle présente les objectifs et les modalités. La communication dans l’entreprise repose sur desprojets concrets découlant d’objectifs réels. Ceux-ci sont tirés des orientations stratégiques et des engagements budgétaires.
La communication interne apporte un concours précieux à l’accomplissement de la stratégie de l’organisation. Elle est au service à la fois de la pérennité et de la volonté de changement de l’organisation. Restructurations, regroupements, fusions, modernisation sont...
tracking img