Timimoun la flamboyante

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (634 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 Timimoun la flamboyante

Une région, des sites, des traditions ......et le soleil en permanence ! 

Visiter un mirage nommé Timimoun la rouge. Que dire de cette ville splendide si particulière,dont la beauté vous coupe le souffle par ses paysages magnifiques, où l’on se sent en parfaite communion avec la Nature; que dire de ses traditions, des soirées folkloriques « ahl el lil » et de« baroud », notamment lors des fêtes religieuses ; que dire de ses constructions inspirées d'une architecture spécifique aux couleurs de la terre, une couleur rouge, de l’argile mélangée à la paille (lefameux pisé), où les troncs de palmiers font office de piliers (construction des plus écologiques !) assurant une température constante de 20 à 22° C quelle que soit la température externe.Située à 1000 km d’Alger, aux confins du Gourara et à l'orée du Grand Erg Occidental, la sebkha de Timimoun (ancien lac salé) recèle de nombreux petits villages nichés dans de minusculesoasis. Ceux situés  sur ce que  furent les rives du lac s'ornent souvent d'impressionnantes ruines fortifiées : les Ksours. Ces forteresses comportent presque toujours plusieurs niveaux, le plus élevé correspondant aux plus  anciens, les étages successifs ayant été rajoutés par le bas.
Les Ksours : Ces Ksour rouges, rouges par leur argile, rouges par leur sable, tous les ksours en portent lamarque, enfermés dans leurs murailles, offrant la fraîcheur de leurs ruelles, habités par des Zénètes berbérophones.

Les Ksours de Timimoun: ksar Ghentour / ksar Tekram / ksar Tialzi /Ksar Charouine.
occupent toujours une position qui surplomb des mini-oasis agrémentées par des jardins-vergers et arrosées par de petits cours d’eau ; forteresses construites pour résister auxenvahisseurs… 
.
Tinerkouk, qui se situe à 80 km au nord de Timimoun. La dernière frontière avant le grand désert de sable du grand Erg occidental. Dans ce décor superbe, nous plongeons dans un...
tracking img