Timmy

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS

DONGTAN

INTRODUCTION

Depuis quelques années, les États commencent à s'inquiéter du réchauffement de la planète. C'est pourquoi, des éco quartiers sont crées tel que Dongtan en Chine. Un éco quartier est un projet d'aménagement urbain visant à intégrer des objectifs de développement durable et à réduire l'empreinte écologique du projet. Cette notion a pour but de réduire l'impact dubâti sur la nature. En effet le quartier va réduire sa consommation d'énergie grâce aux énergies renouvelables telles que l'énergie solaire. Il devra réduire sa consommation d'eau, et favoriser la biodiversité. Dans un éco quartier, les habitants seraient impliqués dès la conception du quartier ou au démarrage du projet de réhabilitation. Fidèle aux principes de "développement durable". C'estune nouvelle conception de l'intérêt public, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux. Il se repose sur trois piliers « écologique », « économique », et « social ». Seul la fusion de ces trois piliers forme le développement durable.
Quelles sont les limites de l'éco quartier de Dongtan? Respecte il lesprincipes du développement durable?
Nous décrirons cet éco quartier, puis nous l'analyserons.

I DESCRIPTION DU PROJET

Dongtan est un projet qui verra le jour à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai en 2011, en prenant exemple sur le Bed Zed de Londres. Dongtan devrait servir d’exemple pour la création d’autres écopolis en Chine. Cette ville est en cours de construction, elle seveut être un modèle de ville durable en Chine. En pleine croissance, la Chine va devoir faire face à la construction de près de 400 villes nouvelles d’ici 2020. Dans un pays qui abrite 20 des 30 villes les plus polluantes du monde. La nouvelle ville serait située sur l'île de Chongming (3eme plus grande île de Chine), à l'embouchure du Yangzi Jiang au nord de Shanghai.

Construite sur 86 km², laville devrait compter initialement entre 50 000 et 80 000 habitants. Il est prévu que 500 000 personnes s'y soient installées en 2050.

500 000 Habitants

Pour ce qui est de l’énergie qui va être utilisée pour alimenter cette ville, il sera question de panneaux photovoltaïques et des minis turbines alimentées par le vent pour l’électricité et pour le transport en commun. Tels que desvéhicules non polluants qui fonctionneront à l’énergie solaire (scooters et vélos électriques, véhicules équipés de pile à combustible, bateaux de transport solaires…) . Tous les logements a été conçu pour être dans les sept minutes à pied des transports publics et un accès facile aux sociaux infrastructures comme les hôpitaux, les écoles...Le plan directeur de Dongtan a créé une ville liés par unecombinaison de pistes cyclables, voies piétonnières, et de différents mode de transport public, y compris les autobus et les taxis d'eau.
Cette combinaison de techniques de construction traditionnelles et novatrices de construction permettrait de réduire les besoins en énergie d'environ 66%, et économiser 350.000 tonnes de CO2 par an.
Les déchets ont été considérés comme une ressource, dont laplupart seraient recyclés. Les déchets organiques seront utilisés comme biomasse pour la production d'énergie.
- 66% de réduction de la demande d'énergie- 40% d'énergie à partir de bio-énergie
Lac

La marina sera entourée d'espaces dédiés aux loisirs et aux zones résidentielles. Dotée de canaux, la nouvelle cité comportera des navettes fluviales solaires et des taxis sur l'eau. Les visiteursdevront se garer à l'extérieur de la ville, où ils ne pourront emprunter que les transports en commun.
La Marina

Ensuite, la conception de la ville sera composée des deux tiers d’espace vert, qui pourront être utilisés pour l’agriculture ou pour les piétons (espaces pour les piétons six fois supérieurs à ceux de Copenhague). Cet espace constituera des zones tampons de marécages domestiqués,...
tracking img