Tintin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MESSAGE POLITIQUE ET SOCIAL DE LA BANDE DESSINEE

INTRODUCTION :

Ce dossier traitera d’un thème qui est toujours d’actualité ; il s’agit ici de racisme et d’antisémitisme, plus précisémentdans la bande dessinée d’ Hergé intitulé TINTIN.
En effet Hergé a fait l’objet de plusieurs accusations depuis l’apparition du deuxième album « TINTIN AU CONGO, 1931 ».
Nous allons vous démontrerque dans cette bande dessinée innocente se cache un message politique et social.

1.HERGE ANTISEMITE

Tout d’abord définissons le mot antisémite : « personne qui se dit hostile auxjuifs », puis le mot racisme : « idéologie qui affirme la supériorité d’un groupe radical sur les autres ».
Nous avons remarqué, dans le deuxième album d’Hergé un certain point de vueantisémite. En effet, il s’attaque aux gangs internationaux dont leur seul but est de ce faire de l’argent ; cela sous entend donc une attaque contre les juifs de la grande finance qui font vivre cesgangs.
En France pendant l’entre deux guerre régnait un antisémitisme a la mode qui dénonçait la rapacité des grands banquiers qui étaient juifs ; ce mouvement mena une vive campagne contre« les pourris ».

Le monde est donc dirigé par quelques uns appartenant à la société « enjuivée ». Ces sociétés composées d’escrocs se retrouvent dans les œuvres d’Hergé : les cigaresdu pharaons, 1934, Le lotus bleu 1936, L’objectif lune 1953, et Les 7 boules de cristal 1948. Hergé est influencé par cette campagne déclenché en France, en Belgique, et en Allemagne contre lesmetheques (étranger établi dans un pays et dont le comportement est jugé) on les appelait les « rastaquouaires » Hergé crée donc un personnage qui représente a lui tout seul, toutes les accusationslancées par les nationalistes envers les étrangers : celui-ci est appelait RASTAPOPOULOS. On peut bien sur trouver dans les rencontres de Tintin quelques juifs personnages secondaires dont Hergé...
tracking img