Tintin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3429 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TINTIN LES CIGARES DU PHARAON

Les auteurs se basaient sur leurs valeurs et s’inspiraient de la réalité, des faits vécus et des personnages connus. Hergé se basait sur ses passions, ses croyances, ses connaissances du monde et sur les talents qu’il possédait. Cela amène en quelque sorte un côté vraisemblable aux aventures de Tintin. Le bédéiste est Georges Remi aussi connu sous le nom d’Hergé,les initiales inversées de son nom forment son surnom. Né le 22 mai 1907 à Etterbeek, proche de Bruxelles, Hergé sorti sa première bande dessinée, Totor, C.P. des Hannetons, en juillet 1926. Par la suite, la première aventure de Tintin a paru en 1930. Puis, en 1934 il y eu la parution de Tintin Les Cigares du pharaon. Cette bande dessinée avait comme sujet un petit trafic d’opium et associationsecrète. Quelques temps plus tard, Georges Remi qui souffrait d’anémie fût hospitalisé à la suite d’une défaillance pulmonaire. Ensuite, il meurt le jeudi 3 Mars 1983 vers 22 heures. Après avoir appris beaucoup sur ce bédéiste nous avons donc choisi la bande dessinée, Tintin Les Cigares du pharaon, nous l’avons lu, exploré et analysé. À la suite de notre lecture, nous avons appris beaucoup de chosessur la civilisation égyptienne et sur bien d’autres sujets. Nous pouvons donc vous démontrez que l’œuvre d’Hergé est bel et bien un véhicule culturel. Nous avons appris et nous vous démontrerons les connaissances acquises à la suite de notre lecture et de nos recherches sur l’histoire de l’Égypte, sa culture, sur les éléphants que nous retrouvons en illustration dans la bande dessinée puisfinalement, sur les moyens de transport comme les bateaux et les voitures.

I – L’histoire de l’Égypte
L’Égypte est un pays qui a ses origines bien avant Jésus-Christ. Ce pays est riche dans sa culture ainsi que dans son histoire palpitante. Nous pouvons voir ici le lien entre l’histoire de l’Égypte et ce que nous retrouvons dans la bande dessinée.

1.1 Les Premiers Pharaons de -315O à -27OO Av.J.-C.
Premièrement, cette période s’appelle les premiers pharaons car c’est le début de l’existence de l’Égypte ainsi que de la civilisation égyptienne. En même temps, l’apparition des premières inscriptions hiéroglyphiques a vu le jour. Pour ce qui est de la géographie de l’Égypte c’est dans cette période que les petits royaumes de la vallée du Nil se sont très lentement unifiés pour formerl’Égypte tel que nous la connaissons de nos jours. Cette période fut plus calme que les autres qui suivront, car c’est durant ces temps que les choses se plaçaient tranquillement.

1.2 L’Ancien Empire de -27OO à -22OO Av. J.-C.
Par la suite, ce fut le tour de l’Ancien Empire. C’est à cette époque que plusieurs centaines de pyramides ont vu le jour et ont été construites un peu partout dans l’Égypte.Parmi toutes ces pyramides trois d’entres elles sont devenues les pyramides les plus célèbres de toute l’Égypte. Il était question de la pyramide Khéops, Khephren et Mykérinos qui ont été bâti sur le plateau de Gizeh. La construction de ces pyramides a nécessité de la part des égyptiens une grande quantité de bois, de turquoise, d’or et d’ivoire. Par la suite, dans cette ère nous pouvons constater ledébut de l’exportation des matières premières d’Égypte qui sont énormément convoitées. C’est vers le Liban, la Nubie, le Sinaï et parfois vers le pays de Pount que se font les échanges commerciaux.

1.3 La première période intermédiaire -22OO à -2O61 Av. J.-C.
À ce moment ce fut le tour de l’époque de la première période intermédiaire. C’est dans ces années que le chaos a régné sur l’Égyptependant plus de 140 ans. Puis, selon Manéthon il y a eu plus de 70 rois qui se sont succédés durant 70 jours. Par la suite, les historiens affirment que c’est à cette époque qu’a vu le jour dans la vallée du Nil, une grande et longue sécheresse qui entraîna une horrible famine. Ensuite, nous avons pu constaté qu’est apparu durant ces années, la division entre la Basse-Égypte du nord et la...
tracking img