Tipe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
REMERCIEMENTS :
Il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements. En effet, il me semble important de remercier tout particulièrement Mr Emmanuel BERANGER, mon maître de stage, pour avoir rendu cette expérience professionnelle agréable et profitable. Par ailleurs, je tiens à remercier l’ensemble des employés de l'atelier U2 de la SMURFIT KAPPA SCAO pour les conseilsqu’ils ont pu me prodiguer au cours de ce mois de stage.
{text:soft-page-break} 1 - INTRODUCTION
L' Université de Technologie de Compiègne rend obligatoire un stage technique pour les élèves de première année. Ce stage, qui s'avère être pour la plupart des étudiants le premier pas dans l'entreprise, permet la découverte du monde professionnel et de la structure organisationnelle del'entreprise.
J'ai choisi d'effectuer ce stage dans l'entreprise SMURFIT KAPPA SCAO car j'ai déjà travaillé dans cette société en tant qu'intérimaire l'été dernier, comme laborantin. J'ai donc eu l'occasion de contrôler la conformité des cartons. Il me semblait important de comprendre le travail réalisé en amont. Le fait d'être affecté à la " production" répondait donc à mes attentes. Je vais, dans unpremier temps, vous présenter l'entreprise, puis dans un second temps j'expliquerai mes différentes tâches en tant que manutentionnaire, et dans un troisième et dernier temps j'expliciterai ma réflexion sur les relations humaines et détaillerai les enseignements acquis grâce à ce stage.
2 - PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
La Société Smurfit Kappa SCAO fabrique et vend du carton ondulé. Ellefabrique deux types de produits :
Produits bruts (les plaques de carton destinées à être transformées > par le client lui-même et les bobines de carton simple face)
Produits transformés (Les caisses prêtes à l'emploi sur lesquelles > on a effectué les refoulages, la découpe, l'imprimerie …)
{draw:frame} {draw:frame}
Produits bruts Produits transformés{text:soft-page-break} 2.1 - HISTORIQUE
1972 : Fondation de la SCAO (Sociétés des Cartonneries de l’Atlantique en Ondulé) pour fabriquer du simple face micro cannelure destiné à la société Papcart. Ä Création du petit train onduleur
1980 : Investissement dans le deuxième train onduleur
{draw:frame} 1985 : Rachat de Maine Emballages (transformateur client de SCAO)
à proximité du Mans
1990 : Constructiond’une caisserie à Gétigné (44)
1992 : Rachat de ABC Emballages (transformateur client de SCAO)
à proximité d’Orléans
1994 : Société SCAO certifiée ISO 9002
1995 : Fusion SCAO-ABC Emballages
1996 : Agrandissement du site ABC Emballages pour y installer
la troisième onduleuse du groupe SCAO
2000 : Société rachetée par le groupe néerlandais Kappa
2001 : Kappa rachète legroupe AssiDöman
2002 : Aménagement des sorties onduleuses
2006 : Rachat de Kappa par Smurfit( irlandais)
{draw:frame}
{text:list-header} Les objectifs de Smurfit Kappa SCAO se définissent en 3 mots : (_Cf Annexe 1)_
SECURITE
QUALITE
PRODUCTIVITE
Dans ce présent rapport de stage, nous verrons que ces différents objectifs sont respectés.
2.3 - LESDIFFERENTS SITES DE LA SMURFIT KAPPA SCAO
La société SMURFIT KAPPA SCAO comprend trois sites différents : L' un à Gétigné, l'autre à Boussay et le dernier à Bray-en-Val. L'ensemble de ce personnel correspond à un effectif de 360 salariés. Je ne présenterai que le site de Gétigné, site dans lequel j'ai effectué mon stage.
2.3.1 - Le site de Gétigné
{draw:frame}
{text:soft-page-break} Cettesociété est dirigée par M. Yann QUESNEL; le secteur de production est supervisé par M. Yves GRZELINSKI.(C_f. Annexe 2_)
Cette entreprise possède deux zones de production :l'atelier U1, et l'atelier U2. Ces deux ateliers se différencient par la nature du carton produit : le produit est brut dans l'atelier U1 et transformé dans l'atelier U2. Durant ce stage, j'ai eu l'occasion de travailler sur...
tracking img