Tipiak

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4391 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Stage de deuxième année

p.3
Introduction p.4
Présentation de l’entreprise. p.5 à 9
Quelques dates clés  p.6
Des valeurs p.7
Stratégie p.8
Organisation opérationnelle p.9
Missions p.10
Le suivi des opérations promotionnelles en cours. p.11 & 12
Mise en place des futures opérations promotionnelles. P.13 à 15
Suivides créations des futurs produits. P.16
La Veille p.17
Mise à la charte graphique p.18
Etude de marché. p.20
Bilan p.21
Annexes  p.22

Remerciements

Je tiens à remercier tout le personnel de l’équipe marketing Tipiak pour sa gentillesse et sa bonne humeur.

Je souhaite remercier tout particulièrement :

Sylvain Lelievre, mon responsable destage et chef de projet «plats céréaliers » qui m’aura guidé tout au long du stage en me laissant très autonome. Il à su se montrer disponible malgré un emploi du temps chargé. Enfin du fait de ses compétences et de son expérience, il me fut de très bon conseil. Je tiens à le remercier pour la confiance qu’il m’a accordée en me donnant de passionnantes missions.

Guillaume Chaussepied, leresponsable marketing pour m’avoir accueilli au sein de son service mais aussi pour ses conseils.

Je remercie aussi Adeline Hamon (stagiaire – Année de césure) qui collaborait déjà avec Mr. Lelievre et qui m’aura elle aussi aidé tout au long de mon stage.

Un grand merci à tout le reste du service marketing pour son accueil chaleureux, merci a Giovanni Lacroix et Thomas Lehuet (stagiaires enannée de césure) ainsi que Laurence Gantz et Isabelle Drouillet (Chefs de projet).

Pour finir je souhaite remercier tout le personnel Tipiak pour sa gentillesse et sa bonne humeur sans oublier les 12 stagiaires pour leur accueil.

Introduction

La fonction de chef de produit est apparue dans les années 1930 avec l’entreprise Procter & Gamble pour gérer le succès du savon « Lux ». De nosjours cette fonction à bien évoluée.

Aujourd’hui, le chef de produit doit promouvoir sa gamme, coordonner la recherche et le développement mais aussi la production, le juridique, les prestataires de services ainsi qu’assurer l’interface.

C’est donc un métier multi-facette que j’ai souhaité découvrir durant mon stage de deuxième année. J’ai pu prendre part à la vie dans le service marketing del’entreprise Tipiak et découvrir pour la première fois le marketing dans une grande entreprise.

Nous présenterons dans un premier temps l’entreprise ainsi que son service marketing Epicerie Sèche. Puis, dans un second temps nous analyserons certaines de mes missions effectuées au sein de l’entreprise.

Présentation de l’entreprise.

Tipiak, est née de la fusion de 2 entreprises en 1967 : LesBillard (Nantes) et les Groult (Paris), deux maisons centenaires spécialisées dans le conditionnement d'aides culinaires.
Aujourd’hui encore, Tipiak est resté dans le domaine agroalimentaire et compte plus de 1100 employés. L’entreprise est basée sur plusieurs sites essentiellement dans l’ouest de la France et le siège social est lui basé à Saint-Aignan de Grand-lieu (44). Il regroupe lesservices comptabilité, recherche et développement (R&D), marketing mais aussi les commerciaux ainsi que le service export. Tipiak est leader en France sur de nombreux marchés mais on le trouve aussi sur le marché Américain.

Le chiffre d’affaire consolidé de l’entreprise en 2009 était de 155 millions d’euros. Ce chiffre d’affaire est le résultat de 2 principaux circuits de distributions qui enreprésente 80%  et qui sont les Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) ainsi que les distributeurs spécialistes du surgelé.

Evolution du chiffre d'affaire

Quelques dates clés :

En 1967, création de Tipiak.

1970 : Tipiak devient producteur de graines de couscous et de tapioca (« Tipiak » vient de tapioca dans sa traduction d’un langage indigène brésilien).

C’est entre 1984, c’est la...
tracking img