Tire

608 mots 3 pages
Le monologue de Lucky p55-58
Introduction : En attendant Godot est une pièce de théâtre écrite par Samuel Beckett, (née le 13 avril 1906 a Dublin et mort le 22 décembre 1989) était un écrivain, poète et dramaturge irlandais d’expression française, en 1948. La pièce compose de deux actes présents des caractéristiques du théâtre moderne avec une nouvelle dramaturgie qui remet en cause les caractéristiques mêmes du genre théâtral. De même, elle pourrait s'apparenter au théâtre de l'absurde. Vladimir et Estragon, Deux vagabonds se retrouvent sur scène, dans une route de campagne avec un arbre à la tombée de la nuit pour attendre « Godot ». Cet homme qui ne viendra jamais. Dans cette scène Pozzo ordonne a Lucky de penser, ce que Lucky exécute et nous offre un récit incompréhensible et surtout sans ponctuation.
Lecture expressive du récit
Reprise de la problématique donnée : exemple : en quoi ce monologue est –il représentatif du théâtre de Beckett ? Dans un premier temps nous verrons l’incompréhension du monologue de Lucky et dans un second l’absurdité présent.
1) Incompréhension du monologue.
Notre première réaction en lisant est que ce récit est complexe, il n’y a aucune ponctuation, aucun sens et ce n’est qu’une succession de mots.
Une incohérence apparente, absence de ponctuation, difficulté de distinguer les phrases.
Répétition nombreuses de groupe de mots (« quaquaqua …quaqua »)
-anaphores « on ne sait pourquoi »
-« acacacacadémie…. » « etabli,tabli,tabli ».
Ce récit nous offre un effet comique du faite de la parfaite incompréhensibilité, qui nous offre aussi une absurdité.
Il y a un jeu sur les mots « assavoir » différent de « a savoir »
Joue sur les sonorités « sur mer sur terre et dans les airs » répétition de (ère)
Destruction du langage du faite du manque de la ponctuation, de mots invente, utilisation du langage familier. L’association de différents niveaux de langages (« bref », « helas », « conard »)
-néologismes (emploi d'un mot

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