Tiss psychologie clinique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage

TISS Psychanalyse
Sommaire

Description du lieu et déroulement du stage P.3
Place du stagiaire P.4
La bonne distance P.5
Evolution de l'attitude et du regard P.6
Tentatives de Lecture d'un affect sur la scène transférentielle P.8
Erreurs anecdotiques P.9
Psychose et Langage : Mariette P.11
Psychose et famille P.12
Annexe : Méthodologie (Extrait Journal de bord)P.13
Bibliographie P.17
Remerciements P.18

Description du lieu et déroulement du stage :
Description du lieu
Le centre hospitalier Valvert dispose de quatre services pour adultes, de deux services infanto-juvéniles, d'un département de gérontopsychiatrie, d'une fédération accueillant des patients psychotiques déficitaires profonds, la FSV (Fédération de Soin et de Vie est un hôpital de jourqui accueil des ado et jeunes adultes autistes), et d'une fédération de soins de resocialisation et de réinsertion (FSRR).
Mon stage s’est effectué au sein d’une unité de cette fédération : La Calanque. En effet cette fédération se compose de 5 unités :
1. La Calanque : un service proposant un accueil temps plein (25 lits), effectuant auprès des patients un travail sur la réinsertion et laresocialisation.
2. Les Acacias : un hôpital de nuit accueillant les patients de 17 heures à 8 heures+WE
3. La sociothérapie : une structure ouverte à tous les patients de l’hôpital leur permettant de se restaurer, de se détendre et de pratiquer certaines activités telles que la danse ou la relaxation, et offrant certains services tels que le coiffeur. Ce service est ouvert du dimanche aujeudi soir.
4. Des appartements thérapeutiques se situant à Airbel.
5. Un accueil des familles thérapeutique.
En effet cette fédération est intersectorielle. Le Dr Bardin est responsable de celle-ci. Il est praticien hospitalier et il est, dans sa pratique, très influencé par la psychanalyse.
Cette fédération a dix ans d’existence. Un budget alloué tous les cinq ans s’accompagne d’unnouveau projet. Ainsi, un nouveau projet est en cours de rédaction pour le prochain projet d'établissement qui durera 5 ans.
Déroulement.

La place du stagiaire psychologue
Il est demandé aux étudiants en licence de psychologie d’effectuer un stage d’observation. Ainsi, Il est assez compliqué, dans un premiers temps, de se situer par rapport aux autres membre de l’équipe. En effet, la positiond’observateur étant une position passive, il est difficile de trouver la place que l’on doit occuper.
Les premiers temps, à l’instar de l’équipe soignante, je pensais devoir être dans l’agir et je prenais un maximum d’initiatives (jeu de société…) afin de remplir le temps du stage, de me rendre utile. Avec le recul, je me demande si je ne me défendais pas. En effet lorsque l’on est dans l’agir, onn’est plus dans le pensé.
Ainsi, très rapidement et bienheureusement, je reçus la consigne de ne plus rien faire, mais de déambuler dans les couloirs à la façon d’un patient afin de me familiariser avec le monde du patient et de la psychose. La consigne était donné et dés mon deuxième jour de stage je m’attelais à la tache. C’est à ce moment-là, et seulement à ce moment-là, que je pus entreren contact avec le quotidien des patients. Dès lors je pus ressentir l’ennui, le vide, les processus de néantisation à l’œuvre dans la psychose. Ainsi j’ai passé plusieurs jours à m’asseoir au milieu des patients dans la salle polyvalente et à observer ce qui se passait autour de moi (cf. journal de bord).

La bonne distance
La tâche du psychologue n’est pas aisée et pour peu qu’il fasse unfaux pas même bien intentionné, il se retrouve très rapidement en lieu et place d’objet persécuteur.
Mon premier jour de stage s’ouvrit sur un incident qui vient questionner la façon de laquelle je mettais de la distance entre l’autre et moi.
J’arrivais avant LA PSYCHOLOGUE DU SERVICE et je fus invité par le personnel à prendre avec eux la collation du matin. Ils furent très rapidement...
tracking img