Tissu industriel de la ville de larache

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le tissu industriel de la ville de Larache.

La ville de Larache est dotée d’un patrimoine naturel riche et diversifié qui lui offre d’énorme ressources en matière première à savoir sa façademaritime, son large superficie forestière et sa plaine Loukous, En plus la ville dispose aussi d’un port, de deux importantes zones industrielles ( la zone industrielle Hostal et la zone industrielleportière Lamlalah).
Cependant et malheureusement le tissu industriel de la ville de Larache demeure encore jeune et embryonnaire, à part de quelques dizaines unités de production qui se concentrentessentiellement dans le domaine halieutique, et agroalimentaire et qui sillonnent entre des unités de stockage, de conditionnement, de conserverie, congélation et fabrication de sel…
En effet, la bonneexploitation du port et des deux zones industrielles dont dispose Larache, constitue l’élément moteur pour la relance de ce secteur. Il s’avère donc nécessaire que des actions soient entreprises etles responsables territoriaux doivent être conscients de l’importance de l’amélioration de ce tissu industriel qui constitue le pilier de l’économie de la ville.
1) Ils doivent Dans un premier lieudédier une attention particulière au domaine d’implantation des entreprises parce que l’existence d’une plate forme saine et favorable pour le fonctionnement va sans doute motiver les investisseursde s’y implanter.
Les mesures qui doivent prendre à ce propos :
• Premièrement, et vue l’éloignement des deux zones de l’accès aux voies ferrées qui présente un handicape sérieux contre leurdéveloppement, donc la nécessité d’établissement d’un accès direct de voies ferrées à la zone le fait qui contribue à la réduction des coûts.
• Deuxièmement, et vue l’absence quasi-total deséquipements et la dégradation d’infrastructure existante, la réhabilitation des deux zones, et leur aménagement essentiellement de voirie intérieur, de réseau d’assainissement, d’évacuation des eaux...
tracking img