Tit-COq Résumé

1177 mots 5 pages
Le film raconte les mésaventures du soldat canadien français Tit-Coq un peu avant la Seconde Guerre mondiale et à son retour du front. Tit-Coq tient son surnom d’être d’un genre nerveux, drôle et irrespectueux. D’être un bâtard pèse lourd dans son esprit, jusqu’à ce qu’il tombe amoureux de Marie-Ange, qui lui promet de l’attendre pendant qu’il sera outre-mer sur le champ de bataille. Tit-Coq a une amoureuse qui l’attend et aussi une famille à qui il s’est attaché. Cédant aux pressions de sa famille, Marie-Ange épouse un autre homme. À son retour de guerre, la nouvelle est un coup dur pour Tit-Coq. L’aumônier militaire l’aide à reprendre pied et à recommencer à vivre en solitaire.
Tit-Coq a été le premier grand succès du théâtre québécois. Gratien Gélinas, son auteur, qui jouait aussi le rôle-titre à la création en 1948, préconisait un théâtre «national et populaire», dont sa pièce est la parfaite illustration. Vingt ans avant Michel tremblay, il faisait parler ses personnages dans une langue que le public pouvait reconnaître comme la sienne. Et l'histoire de son héros, qui cherche à échapper à son destin de «bâtard», transcendait le cadre canadien-français pour atteindre à l'universel.

Dans le second tiers du XXe siècle, une vision nostalgique et fortement nationaliste de l'histoire canadienne continue d’imprégner le théâtre du Canada français. Cela se manifeste dans le choix des thèmes mis en scène, généralement dans des pièces à saveur historique ou patriotique1. Il existe également des œuvres plus politiques, par exemple les œuvres anticommunistes des prêtres Antonio Poulin (Le Message de Lénine, 1934) et Hervé Trudel (Le Signe de la bête s'efface, 1937). Cependant, on ne peut pas encore parler de véritable dramaturgie canadienne-française.

La carrière de Gratien Gélinas incarne comme nulle autre l’émergence de cette dramaturgie. Gratien Gélinas fait ses débuts dans les années 1930 grâce aux feuilletons radiophoniques, ancêtres des téléromans, dans

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