Titane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Note de synthèse sur le marché du titane

Définition du titane :
Découvert pour la première fois en 1791 par William Gregor. La méthode d’extraction Kroll a permis un démarrage de l’industrie dutitane vers 1950. Le titane (Ti, N° atomique 22) est une substance métallique principalement utilisée pour la fabrication d'alliages d’une grande dureté et légers. Le titane résiste à la corrosion, aufeu, à l’érosion. Il a une bonne résistance à la fatigue ce qui permet notamment de façonner des pièces fines et légères. Les nuances de titane les plus couramment utilisées sont, selon leurdénomination française : les T40, T60 et TA6V.

Volume mondial disponible :

Le Titane n'est pas rare. Il est le 7ème métal le plus abondant sur la terre. Il y en aurait pour plus de 100 ans de réserve. Lestrois plus gros producteurs sont l’Australie (1 473 000 tonnes), l’Afrique du Sud (950 000 tonnes) et le Canada (680 000 tonnes).

Origine de l’offre :

Après la Deuxième Guerre mondiale, lesforces aériennes ont réalisé le grand potentiel de l'alliage de titane. L'émergence de besoins plus grands dans les rapports poids-force pour les structures et les moteurs des avions à réaction n'a puêtre résolue que par l'utilisation d'alliages de titane. L'accessibilité du métal a rendu possible, et ce dans plusieurs domaines, de nombreuses réalisations. Les coûts de productions élevés des procédésde transformations ont tendance à l'imiter l'utilisation du titane dans les secteurs médicaux, chimiques et énergétiques.

Les domaines d’utilisation du titane :

On le retrouve dans les secteursde l’aéronautique, l’aérospatial, du militaire, du biomédical, du sport, ainsi que dans le secteur automobile, énergétique et horlogerie.

Les concurrents à l’achat :

Les fournisseurs d'épongessont issus de 3 zones géographiques: l'Asie (Japon, Chine, Inde), Les pays de l'Est (Russie, Kazakhstan, Ukraine) et les USA.

Les fournisseurs alternatifs pour EADS et Airbus en particulier :...
tracking img