Titi

1627 mots 7 pages
Histoire du droit privé

Introduction : « pour en finir avec la mère » Il semble que ce n’est pas exagéré de dire que l’Eglise n’a pas beaucoup aimé la femme, historiquement parlant, car la femme à été longtemps suspecté de porter le péché originel (Adam et Eve); la femme, de façon générale, à été vu sous 4 formes très péjoratives: - Forme libidineuse, c’est-à-dire que c’est une personne qui aime la chair. - Compagne du diable. - Peut être une sainte. - Une sorcière.

La première vision que se serait faite les chrétiens de la femme est celle de la mère (rôle naturel) mais cette vision de la femme comme mère peut être nuancé de façon assez forte pour différentes raisons; (parce que si on considère les premiers chrétiens, vont se formé une quantité de version du christianisme et il faudra des siècles pour que le dogme soit finalement fixé.) La femme n’a jamais été vraiment considéré du point de vue de la mère par les chrétiens (JOSEPH DE MAISTRE). Selon cette conception présente, la femme ne peut être sauvé quand devenant mère.
Si la femme doit se transformer en mère pour être « sauvée », c’est-à-dire que sa vocation première n’est pas d’être mère ? Pendant longtemps, la femme à été regardé comme une pécheresse, quelqu’un de vil. Ce qui va changer la vision de la femme, c’est Marie (mère de Jésus). Jésus n’a jamais rien demandé de son vivant et il ne l’a chargé d’aucune mission, c’est-à-dire que lorsqu’il est mort, Marie ne devient rien. En tant que mère de Jésus, Marie n’est qu’un personnage secondaire. Il a fallu attendre le 14e siècle pour que l’Eglise considère la femme du point de vue de la mère et c’est-à-dire qu’a contrario, pendant très longtemps, la femme ne sera perçu comme une personne péjorative.

I. L’horreur de la grossesse.

Dès l’origine, très vite, les pères de l’Eglise (individus que l’Eglise considère comme ayant apportés un plus value) vont avoir un discours qui montre leurs réserves vis-à-vis de la procréation. Il faut

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