Titi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (344 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Vie privée
Né le 15 avril 1452 près de Florence, Léonard entre vers 1466 comme apprenti dans un atelier de peintre. C’est là que Léonard fait l’apprentissage de diverses activités, lapeinture et la sculpture monumentale.
Après des années de travail en Italie, il est appelé par Louis XII en France et ai nommé peintre et ingénieur ordinaire de la cour. Puis il est invité à la cour duroi François Ier en 1516, avec plusieurs de ses toiles. Doté d’une belle pension et du titre de « premier peintre, ingénieur et architecte du roi », il reçoit commande de plusieurs travaux, dontle projet de construction du château de Chambord. Il meurt a coté d’Amboise à l’âge de 67 ans.
2) Réalisations, œuvres
Artiste de la renaissance
Leonard de Vinci avait pour intérêt l’art, lascience, il excellait dans chaque domaine. La Joconde est l’un des tableaux le plus connu de Léonard ainsi que La cène ou La Vierge aux rochers. Le portrait de la Joconde demanda plus de dix ans àLéonard de Vinci pour le réaliser.
En sciences, ses centres d’intérêts étaient multiples : la lumière, la mécanique, l’hydraulique, l’architecture, la biologie, l’astronomie…Vers l’âge de 30 ans,Léonard réalise que tout son savoir est lié, que tout réside dans des lois universelles. Ainsi, il décide de travailler à l’étude du corps humain. Léonard pratique la dissection de cadavresanimaux et humains, ce qui lui permet de mieux saisir les liens, les articulations et les mouvements du corps. De même, il rapproche la science, la technique et l’art pour étudier le vol de l’oiseau,qui lui paraît reproductible grâce aux lois mathématiques ; de nombreux croquis de machines volantes parsèment les notes de ce génie de la Renaissance. (Des pompes hydrauliques, le deltaplane)
3)Trace dans l’histoire

Artiste et Génie, scientifique complet et inventeur inlassable, Léonard De Vinci
mérite bien plus que le titre d’homme universel qu’on lui donne depuis la fin du 18ème...
tracking img