1. ** La « Pietà », grandiose toile sur le thème de la mort, du sacrifice eucharistique et de la résurrection constitue le testament de Titien . À ce moment où il est pourtant intensément consacré sur les thèmes religieux, Titien trouve l’énergie de se consacrer encore au portrait, produisant entre 1567 et 1568 deux de ses principaux chefs d’œuvre dans ce domaine . tableaux religieux et mythologiques . Dans des toiles comme celles-ci, mais aussi dans d’autres à thèmes profanes comme l’ »Allocution d’Alfonso d’Avalos » du Prado ou mythologiques comme la « Vénus del Pardo » du Louvre, l’emphase maniériste de Titien atteint son apogée ===> Renaissance : ===> Humaniste : *** Il entre ensuite dans l'atelier des Bellini. Le père, Jacopo, est un peintre et théoricien, qui a introduit à Venise la perspective découverte à Florence. L'atelier appartient à son fils aîné, Gentile, mais Titien s'inspire surtout du plus talentueux des trois fils, Giovanni, qui accorde, dans sa peinture, la primauté à la couleur. Enfin, le Titien reçoit une dernière influence, celle de Giorgione (mort en 1510), qui établit dans ses œuvres une sorte de synthèse entre les clair-obscur de Vinci et la couleur de Bellini . Dans les deux toiles qu’il envoie dans les Flandres et qui de nos jours sont à Madrid, au Prado, celles de « Tizio » et de « Sisyphe », l’on est surtout frappé par le fait que Titien y reprend des modes d’expression maniéristes, en particulier inspirées par Michel-Ange, qu’il rend avec des effets de couleurs d’une haute qualité. Titien entre dans l'atelier du peintre Gentile Bellini, puis de son frère Giovanni Bellini, à cette époque l'artiste le plus réputé de Venise. C'est là qu'il fait la connaissance de Giorgio da Castelfranco, connu sous le nom de Giorgione. Ils deviennent amis et associés, et en 1508 travaillent ensemble aux fresques extérieures du Fondaco dei Tedeschi 5 . Deux ans plus tard, Giorgione meurt de la peste et il est