Titrage redox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (916 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRAGE D’OXYDORÉDUCTION
Titrage indirect d’une eau de Javel

But du T.P.

Déterminer le degré chlorométrique d’une eau de Javel du commerce par titrage indirect.

Objectifs.
• Réaliser untitrage indirect d’un produit d’usage courant à partir d’un protocole
• Exploiter un titrage indirect

I. Présentation

L’eau de Javel est une solution basique constituée d’un mélangeéquimolaire d’hypochlorite de sodium (Na+(aq) + ClO-(aq)) et de chlorure de sodium (Na+(aq) + Cl-(aq)).
Sa préparation a été mise au point au XVIIIème siècle par Claude louis Berthollet à la manufacture deJavel (ancien village d’Ile de France), en faisant réagir sur la soude un courant de dichlore (gaz) selon le bilan : 
Cl2(g) + 2 HO-(aq) ClO-(aq) + Cl-(aq) + H2O

L’eau de Javel estdonc une solution équimolaire d’hypochlorite de sodium et de chlorure de sodium L’eau de Javel peut être utilisée comme détersif, décolorant ou comme antiseptique.

II. Dosage

1. PrincipeLe dosage indirect d’une solution d’eau de Javel consiste à ajouter en milieu faiblement acide un excès d’ions iodure. Le diiode qui se forme à la suite de cette première réaction, est ensuite dosépar une solution titrée de thiosulfate de sodium.
Ce dosage est dit  « indirect » car ce n’est pas la solution d’eau de javel que l’on dose par une solution titrée, mais le diiode formé par l’additiond’un excès d’ions iodure sur l’eau de Javel.

2. Protocole opératoire

Une solution d’eau de Javel (S1) est préparée en diluant 40 fois la solution S0 concentrée contenue dans un berlingotindiquant que le degré chlorométrique est de 36°

• Dans un erlenmeyer de 250 mL, placer un volume V1 = 20,0 mL de la solution diluée d’eau de Javel (S1) de concentration C1, puis verser environ 40 mLd’eau distillée.

• Ajouter environ 10 mL d’une solution de iodure de potassium de concentration 1,0 mol.L-1.

• Agiter le mélange pendant 2 minutes à l’aide d’un barreau aimanté (turbulent) et...
tracking img