Titre
(Identifiées d’après les écrits d’Antonio Palomino, 1653 – 1726, peintre et biographe de Velasquez)
Titre - Description générale du tableau - Des personnages de Cour dans une scène sans apparat (quotidien) .
- Intérêt des différents titres successifs donnés à l’œuvre (inventaires royaux).
En 1666 « Son altesse l’impératrice avec ses dames et un nain », « La famille du roi Philippe IV » 1734 « Les Ménines » 1834.
=> Scène réaliste, pas de fioritures, d’apparat, scène quotidienne.
- Au centre du tableau on voit la jeune Dona Margarita Maria d’Autriche (infante d’Espagne, seul héritière en 1656 ) elle est entourée de deux dames d’honneur ( Dona Maria Augustina et Dona Isabel de Valesco).
Elles sont en mouvement, haut degrés de réalisme.
- Une femme avec un voile sur les cheveux, il s’agit de dona Marcella de Ulloa qui éduquait les dames d'honneur, à ses côtés un garde du corps a les mains jointes.
- Une naine, son emplacement fait d’elle un élément central dans le tableau. Elle n’est pas idéalisé mais représentée tel qu’elle est réelement
- un chien. Un enfant sur la droite, taquine le chien=> Mouvement, saisi sur le vif. => Velasquez représente les prs plus modestes ou plus laids qui sont aussi présents à la cour, il peint le réel. Réalisme physique, renforcé par le mouvement, les prs ne posent pas, excepté l’infante.
- A l’arrière plan une porte s’ouvre sur une autre pièce. José Nieto le maréchal du palais, apparait sur le seuil. Il ne semble pas poser, il est comme « pris sur le vif », moment comme « figé » dans le temps.
=> Renforce le réalisme de l’œuvre
- Velasquez se représente devant sa toile, pinceau en main => Il se représente au sein de son œuvre pourtant destinée à la cour (il est p peintre du roi), il est même plus visible que le couple royal ! Mélanges des genres (Autoportrait / commande privée plus officielle).
- Dans le miroir on