Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1109 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Des personnes représentées de manière réaliste dans un contexte quotidien.
(Identifiées d’après les écrits d’Antonio Palomino, 1653 – 1726, peintre et biographe de Velasquez)

Titre - Description générale du tableau - Des personnages de Cour dans une scène sans apparat (quotidien) .

- Intérêt des différents titres successifs donnés à l’œuvre (inventaires royaux).
En 1666 « Sonaltesse l’impératrice avec ses dames et un nain », « La famille du roi Philippe IV » 1734 « Les Ménines » 1834.
=> Scène réaliste, pas de fioritures, d’apparat, scène quotidienne.

- Au centre du tableau on voit la jeune Dona Margarita Maria d’Autriche (infante d’Espagne, seul héritière en 1656 ) elle est entourée de deux dames d’honneur ( Dona Maria Augustina et Dona Isabel de Valesco).
Ellessont en mouvement, haut degrés de réalisme.
- Une femme avec un voile sur les cheveux, il s’agit de dona Marcella de Ulloa qui éduquait les dames d'honneur, à ses côtés un garde du corps a les mains jointes.
- Une naine, son emplacement fait d’elle un élément central dans le tableau. Elle n’est pas idéalisé mais représentée tel qu’elle est réelement
- un chien. Un enfant sur la droite, taquinele chien=> Mouvement, saisi sur le vif.
=> Velasquez représente les prs plus modestes ou plus laids qui sont aussi présents à la cour, il peint le réel. Réalisme physique, renforcé par le mouvement, les prs ne posent pas, excepté l’infante.

- A l’arrière plan une porte s’ouvre sur une autre pièce. José Nieto le maréchal du palais, apparait sur le seuil. Il ne semble pas poser, il est comme «pris sur le vif », moment comme « figé » dans le temps.
=> Renforce le réalisme de l’œuvre

- Velasquez se représente devant sa toile, pinceau en main
=> Il se représente au sein de son œuvre pourtant destinée à la cour (il est p peintre du roi), il est même plus visible que le couple royal ! Mélanges des genres (Autoportrait / commande privée plus officielle).

- Dans le miroir ondistingue le vague reflet du Roi Philippe IV et de la Reine Marianne d’Autriche. (Voir œuvre Vélasquez Portrait de la reine Marianne d’Autriche 1652, Museo del prado, Madrid).
=> ils apparaissent indirectement, le couple royal est mis en retrait par rapport a la scène principale, pourtant ils ont un statut important. Il traduit le déclin de l’empire mais mythifie aussi leur personnes (voir partie II). Différents statuts sociaux, mélanges des genres (inspiration baroque), personnages importants mis en retrait.
Vélasquez peint le réel, il représente des personnages de cour dans leur quotidien, aux cotés de personnes plus modeste. Il représente une nouvelle vision de la société, traduit le contexte politique, il est témoin d’un certain déclin de la cour.

II) Un tableau réaliste a laconstruction illusionniste.

Construction spatiale, différents points de vue.

- L’infante et les demoiselles d’honneurs (les ménines)
Le regard est centré sur l’infante, éclairée, les deux demoiselles tournée vers elle, et la mettent en valeur, elle parait douce et jolie a de la coté naine. Elle est le sujet principale, pourtant le titre du tableau fait référence non pas seulement al’infante mais a plusieurs personnes : « LES MénineS ».
=> Les sujets traditionnellement secondaires sont ici mis au premier plan.
Le peintre place cette figure au centre du tableau pour insister sur l’avenir de la Famille Royale. Cette avenir s’incarne dans la figure de l’infante Dona Maria Margarita d’Autriche, seul héritière en 1656.

- Le personnage a l’arrière plan attire le regard. il est témoinde cette scène mais parait exclu. Il attire l’œil car plusieurs lignes du tableau convergent vers sont bras et forment un Point de fuite
=> Velasquez a des connaissances en architecture, il a étudié les grands maitres italiens (Titien / Léonard de Vinci) il connaît bien les œuvres de la renaissance et les regles de perspectives, point de fuite,.

-Le roi et la reine reflétés dans le...
tracking img