Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
____________________________________________________________

____
Université Libanaise , Faculté de Sciences Session : Hiver 2011
-------------------------------------------------
Département d'Informatique et de Mathématique Professeur : H. Mcheik

-------------------------------------------------
Cours INFO315F:
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Devoir #3 : Modèle des besoins à base de USE CASE
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
Cas d’une organisation des conférences scientifiques
-------------------------------------------------

-------------------------------------------------
À remettre le 26 Mai 2011_____________________________________________________

1. But

Permettre aux étudiants de se familiariser avec la spécification des besoins en utilisant :
* Le modèle des besoins basé sur la technique des use cases (cas d’utilisation)
* Un Langage Unifié de Modélisation (UML). Un standard dans le monde des objets.
* Rational Rose comme Atelier de Génie Logiciel (AGL). Vous pouvez aussi faire appelà un autre AGL ou d’autres outils de conception.

2. Travail à effectuer

Monter le dossier de spécification technique des besoins du futur système de gestion des conférences scientifiques : diagramme des cas d'utilisations (uses case).

3. Cadre de l’étude

L’organisation d’une conférence scientifique internationale dans un domaine donné (p.e. Génie Logiciel), consiste à fairerencontrer dans un endroit donné (p.e. Université Libanaise) les chercheurs du monde entier activant dans le domaine en question. Dans le but de partager, d’échanger des idées, de créer des liens et des collaborations, etc., pour faire avancer la recherche, et donc résoudre des problèmes, à travers la publication et la présentation de leurs travaux de recherche. Ce type d’organisation estcaractérisé par plusieurs volets. Le volet logistique qui concerne l’hébergement des chercheurs dans des hôtels proches du lieu de la conférence. Le volet scientifique qui est le plus critique, consiste à inscrire les participants, à recevoir et à sélectionner les meilleurs articles (soumissions) qui seront présentés durant la conférence, et à planifier les sessions de présentations selon un calendrier bienprécis. Un article est un document scientifique sur un thème donné (p.e. Pair Programming), soumis par un chercheur ou plusieurs chercheurs dans le but de le présenter à la conférence et par la même occasion d’y participer. L’évaluation des soumissions selon une procédure bien établie, est effectuée par un comité international de chercheurs (rapporteurs) réputés. Il y a aussi le volet édition desactes de la conférence décrivant le programme de la conférence ainsi que les différents articles acceptés et qui seront présentés par leurs auteurs. Le défi pour l’équipe organisatrice (comité de programme) est de concrétiser ces volets, en commençant par la formation des rapporteurs, la réception des différents articles et leurs diffusions aux différents membres du comité d’évaluation(rapporteurs), le choix d’un éditeur, etc. En général, l’équipe organisatrice est composée de chercheurs qui sont souvent géographiquement répartis dans différents laboratoires de plusieurs pays.

1. Problématique

Organiser une telle conférence est une lourde charge, surtout quand elle met en jeu de nombreux acteurs géographiquement répartis. Traditionnellement, la plupart des échanges sefont par courrier. Trier les différents documents et suivre les dossiers, sont des tâches délicates, mais qui pourraient être confiées à un secrétariat, à condition toutefois d’avoir des ressources adéquates, ce qui n’est pas toujours le cas.

3. Objectif visé

On désire réaliser un système informatique permettant d’automatiser au maximum le processus ci-dessous en exploitant au maximum...
tracking img