Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’évolution des données relatives au secteur des Entreprises Publiques, acteur clé dans la réalisation des projets initiés par Sa Majesté le Roi, confirme les grandestendances d’amélioration enregistrées durant les dernières années aux niveaux quantitatif et qualitatif.

Ainsi, l’année 2007 a été marquée par un essor desinvestissements de ces Entreprises qui ont dépassé le chiffre record de 40 milliards de dirhams, sous l’effet de l’intensification des investissements dans les infrastructuresautoroutières, portuaires, ferroviaires et aéroportuaires, en matière d’habitat social ainsi que dans les équipements de base en milieu rural telles que l’électrification,l’adduction d’eau potable et les routes. De grands chantiers ont impacté l’économie du pays comme les villes nouvelles, le Port de Tanger-Med, les autoroutes et lesterminaux aéroportuaires.

De même, les principaux indicateurs d’activité et les performances économiques et financières de ces Entreprises ont poursuivi leur trendhaussier, reflétant la croissance des secteurs dans lesquels elles opèrent.

Cette évolution est le fruit de la poursuite des réformes, des libéralisationssectorielles et des opérations de Partenariats Public-Privé. Elle est confortée par l’instauration de cadres institutionnels novateurs, la conduite de restructurationsopérationnelles ciblées et la mobilisation, via le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social, des ressources générées par la privatisation.

Le Maroc atiré la sonnette d’alarme, contre le danger de la prolifération de l’habit insalubre et appelé à l’adoption d’un programme national de lutte contre ce phénomène.