Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1537 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baron perché
Italo Calvino
Introduction
I-. Résumé de l’œuvre
II- . Présentation des personnages principaux
Côme
Blaise
III-. Axes de lecture
L’encrage historique
Le genre du conte
Introduction
Italo Calvino est un écrivain italien du siècle précédent. Il est né à Cuba en 1923 et mort en Italie en 1985. Il passera deux ans à Cuba avant de rentrer en Italie. Lorsque la guerreéclate, il interrompt ses études d’agronomie et rejoint le parti communiste. Il entreprend des études de lettres qu’il réussira brillamment.
Dès 1947, il publie son premier roman Le sentier des nids d’araignées dans lequel il évoque son expérience de résistant durant la guerre. Ce roman est écrit dans la veine néoréaliste. Mais très vite, son éditeur l’encourage à se tourner vers une littérature pluspopulaire, en exploitant la veine de la fable ou du conte sur un ton fantastique et humoristique. De ces encouragements naitra la trilogie intitulée Nos ancêtres et composées de trois romans, Le Vicomte pourfendu, Le baron perché et le Chevalier inexistant. À la suite de cette expérience, il entreprend de traduire et de compiler les Contes populaires italiens du XIXe siècle.
À la fois théoriciende la littérature, écrivain néoréaliste, italo Calvino est surtout un fabuliste plein d’humour. Son œuvre est empreinte de faits quotidiens rehaussés d’une part fantastique. Ses romans se veulent être le reflet de la réalité et donnent à réfléchir sur le monde tout en donnant une morale.
Italo Calvino participa également à la réalisation de deux longs métrages. Il est considéré comme une figureemblématique de la littérature italienne du XXe siècle.

I-. Résumé de l’œuvre
Le baron perché raconte l’histoire de Côme, un petit garçon à peine âgé d douze ans qui, par provocation, décide de passer sa vie perché dans les arbres. De là, il va pouvoir observer le monde et y poser un regard critique.
L’histoire commence le 15 juin 1767. Le jeune protagoniste du roman, le fils du BaronLaverse du Rondeau assiste à son dernier déjeuner de famille. En effet, ce jour là sa sœur Baptiste avait préparé un plat d’escargots cuisinés et le jeune garçon refusa d’en manger. Une dispute éclata entre ses parents et lui et, poussé par ces derniers, il décida de monter dans un arbre situé dans le jardin familial et de ne plus en descendre. Croyant à une simple fantaisie, ses parents nes’inquiétèrent guerre de son attitude. Mais ce qu’ils pensaient être anodin se révéla peu après prendre une autre tournure. Côme avait décidé qu’il ne descendrait plus de l’arbre et son attitude et sa décision de ne pas descendre de l’arbre va devenir un véritable combat envers les gens de sa classe et le monde des adultes.
Bien entendu, les conditions de sa nouvelle vie allaient pousser le jeune garçon àmettre en place toute une organisation. Afin de vivre le plus confortablement possible il va apprendre à se déplacer d’arbres en arbres, il va se construire une cabane qui le mettra à l’abri est intempéries et va apprendre à chasser. Sa première proie fut d’ailleurs un chat et cette chasse fut symbolique puisqu’il gardera la peau de l’animal mort en guise de couvre-chef. Dans un premier temps, Cômeen voulait à son frère car celui-ci ne l’avait pas soutenu lors de l’affrontement avec ses parents. Mais rapidement il lui accorda son pardon à condition que celui-ci lui rendre service : il lui servirait d’intermédiaire dans le cas où Côme aurait envie de reprendre contact avec ses parents et sa sœur et il lui apporterait également des couvertures et des livres pour se distraire ou s’instruire.Ce frère nommé Blaise, qui était son cadet, observait son frère à la fois avec admiration et désolation. Blaise est le narrateur de l’histoire et c’est via son récit et ses observations qu’il tente de comprendre la personnalité de Côme.
Loin de remettre en doute son nouveau choix de vie, Côme va au contraire l’exploiter et en profiter pour élargir son horizon et son cercle de connaissances....
tracking img