Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: 6 milliards d'hommes sur la Terre
Introduction:
Sur Terre, il y a 3grands foyers de peuplement: l'Asie du Sud, l'Asie Orientale et l'Europe. Les zones les plus habitées sont surtout les littoraux et les grandes vallées. Il y a de nombreuses zones peu peuplées, voir pas du tout, à cause des conditions climatiques (températures extrêmes), l'altitude, les maladies (nottement le VIH),et la zone géographique (désert, forêt vierge ...). Les aglomérations de plus de 10millions d'habitants sont en majorité situés sur les côtes. Certains de ces littoraux sont extrêmement peuplés et le centre du pays est presque inhabité, comme par exemple la Russie, le Canada, le Japon, les Etats Unis et l'Australie.
Les pays les plus riches sont appellés les pays du Nord. La limite Nord/Sud esttrès délimitée, sauf pour quelques exceptions, tels que la Corée du Sud ou la Malaisie. Il y a des pays du Nord dans le Sud, et inversement (Argentine/Ethiopie). Le lilen entre la diversité de peuplement et le niveau de développement ne s'applique que sur les pays en développement.
Les grandes aglomérations situées sur la rive Nord sont plus peuplées que celles de la rive Sud, qui est du à ungrand contraste climitique et géographique. Le taux de mortalité est cependant plus important. Dans les pays du Nord, la population est plus agée (Baby Boom devenu le Papy Boom). L'accroissemet des PSEM est plus élevée que les pays du Nord. La population des PSEM est une population jeune donc une mortalité faible. Les pays du Nord ont achevés leur transition démographique et sont en postransition. LaTunisie et la Turquie sont encore dans la 2ème phase (voir p31).
Le brassage des populations dans le bassin méditerranéen est du aux religions, aux colonisations, aux langues, aux invasions du Sud vers le Nord (Maures) et à l'immigration légale ou clandestine plus récente.
I. L'inégalité du peuplement:
A) Les contrastes du peuplement:
L'Oukoumène a des limites floues et mouvantes, ilcorrespond à 1/3 de l'espace terrestre (très peuplé et aménagé). 63% de la population mondiale vit dans l'Okoumène. Il y a un très fort écart de densité entre les continents (par exemple l'Asie et l'Océanie).
Le plus grand foyer de peuplement est l'Asie, le continent représente la moitié de la population mondiale. Pour les autres foyers, ils sont denses et discontinus (mégalopolis). Certains comportentdes zones urbaines et littorales, et d'autres des zones tropicales d'altitude (ex: les Landes avec l'Altiplano, et la région du Rift au Kenya). En altitude, il y a moins d'humidité, moins de maladies et les températures sont plus basses, cela pousse donc la population à vivre en altitude.
Exemples concrets à retenir:
- Forte densité: Singapour
- Moyenne densité: Etats Unis
- Faible densité:Australie
B) Les facteurs de répartition:
L'un des premiers facteurs est le choix culturel et économique(culturel: montagnes réservées aux dieux; économique: littoraux pour le commerce).
Les raisons historiques sont aussi un facteur. Les grands foyers de développement l'étaient déjà il y a longtemps (depuis la préhistoire). Au fil du temps, la population s'est développée: avancées technologiques,irrigation... Les grands flux migratoires forcés ou volontaires pendant le XVIème siècle (découverte de l'Amérique) ont mélangés les populations, surtour pendants les flux massifs du XIXème siècle (révolution industrielle/colonisation).
Les facteurs naturels sont les derniers facteurs de répartition à prendre en compte. Les peuples se sont installés hors des zones désertiques ou à conditionsrudes. L'accroissement naturel diminu progressivement en Chine et en Inde, plus généralement dans les pays en phase n°2 (voir schéma sur la transition démographique doc3 p31). Certains pays ont un accroissement naturel nul: il y a plus de mortalité que de natalité.
Exemples de pays par rapport à la transition démographique:
- Phase 1: Mali, Niger (entre 4 et 6 enfants par femmes)
- Phase 2:...
tracking img