Titre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Au fil des conquetes de Clovis et l'extension du royaume des francs,il est de plus en plus difficile d'appliquer la personnalité des lois > on se tend fortement vers la territorialité des lois.B)La territorialité des lois (de 751 a 987ap J-C)
(diffusion des regles communes dans tout l'empire)). > les peuples divers perdent peu a peu le souvenir de leur ethnies.
Section II= del'effondrement Carolingien a l'eclatement de la féodalité.
Si par ses conquetes, Charlemagne a reussi en quelque sorte l'empire , cette union etait Mais dans tt l'empire, il y a des incursions de peuplades(les maures, scandinaces, et barbares hongrois)> et les 3 rois sont impuissants.
Le pouvoir va s'organiser autour des chefs régionaux (ducs,comte , marquis..) et on assiste a la disloquation enprincipautés territoiriales partout dans les royaumes > Elimination de la dynastie Carolingienne.
Ces principautés se fractionnent a nouveau en circonscriptions plus petites = seigneuries (autour deschâteau forts). Désormais ,on a des chevaliers titulaires de prérogatives de puissance publique > seigneuries banales.
Paragraphe 2=Voir plan
Ce processus de territorialisation va avoir desconséquences sur le droit > frontiere Juridiqu (imaginaire) au N de la Loire jusqu'au S = le vieux pays francs (ou s'appliquaient majoritairement les lois saliques) > les lois territoriales prennentplace.
Le droit romain ,s'il devient lui aussi territorial ,n'est plus le meme = il n'y plus les meme insitutions structurées. Pour palier a cela , les populations vont se doter de solutionsnouvelles a mesure de situations nouvelles .
Elles vont s'appliquer dans les seigneuries > création d'un nouveau droit coutumier.
CHAPITRE II = voir plan
Paragraphe 1=voir plan
On appelle Haut moyenage les siecles = 10eme a 15eme.
Hugues capet instaures lui la dynastie des Capétiens (987).
Durant ce laps de temps, on voit l'apparition des rois suzerains , mais aussi du systeme féodal.
A)voir...
tracking img