Tittre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (774 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Lorsqu'il s'agit d'actions, ce processus renvoie à différentes appellations - émissions nouvelles, lancements, et IPOs (offre publique initiale - la première fois qu'une société émet son capital surle marché boursier). Mais le principe est toujours le même. Un nombre précis d'actions nouvelles est offert à des investisseurs pour la première fois à un certain prix - le prix d'émission - définipar l'émetteur et ses conseillers, et l'émetteur recevra les recettes de la vente.
Sur le marché des obligations, le marché primaire est le lieu où les dettes arrivent en premier. Ici aussi il existedes mécanismes particuliers pour vendre ces dettes. Trois méthodes principales sont utilisées: transactions/opérations syndiqués, transactions pré-achetées et vente aux enchères.

Mais une foisqu'une action ou une obligation émise sur marché a été achetée par un investisseur, nous avons affaire à un marché secondaire.

Un marché secondaire est le lieu de rencontre d'investisseurs désireux devendre et d'investisseurs désireux d'acheter. Ce processus donne lieu à un cours déterminé par le niveau de l'offre et de la demande à un moment donné.

Le marché secondaire existe parce que lesactions et les obligations (de même qu'un nombre important de produits financiers) sont ce qu'on appelle des "instruments négociables". Ce qui signifie qu'ils peuvent être achetés et vendus par lesinvestisseurs après avoir été émis.
Les actions et les obligations sont donc émises sur le marché primaire où elles se voient attribuer un prix d'émission; et elles sont négociées sur le marchésecondaire, où on leur attribue un prix du marché.

Historiquement, le marché secondaire le plus visible est le marché publique central avec sa corbeille (trading floor). Des marchés de ce type existentencore, la Bourse de New York par exemple. Mais la plupart des transactions se font désormais loin des trading floor - par téléphone ou sur ordinateur. Si cette activité est organisée et régulée par...
tracking img