Titulos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de révision
LEXIQUE :
L’ESPACE MONDIALISE : CHAP 1
Flux : masse de marchandises, de personnes, de capitaux ou d’informations en circulation.
Nord /Sud : le terme Nord désigneles pays développés, riches : l’Union européenne, les Etats unis, le Canada, le japon, Israël, la Corée du sud, Taiwan et Singapour, ainsi que l’Islande, la Norvège, la suisse, l’Australie etla Nouvelle-Zélande ; le terme sud désigne l’ensemble très contraste des pays en développement
Triade : expression qui désigne les trois pôles qui dominent le monde : Etats-Unis, Unioneuropéenne et Japon.
Ville mondial /Ville globale : métropole puissante, qui dispose d’un nombre suffisant de fonctions rares et de haut niveau pour jouer le rôle de centres actifs de lamondialisation. Les plus complètes sont appelées « villes globales ».

LES AIRES DE PUISSANCE : LES ETATS-UNIS : CHAP 2

Puissance global : Etats contrôlant de vastes territoires etoccupant une position dominante dans des secteurs-clés : économique, financier, technique, scientifique, culturel, diplomatique et militaire. La France et l’Angleterre ont été des puissancesglobales aux 18eme siècle et 19eme siècle, l’URSS l’a été dans les années 1950-1980.
IDE : investissements directs à l’étranger. Ensemble des capitaux placés dans un pays étranger, etdirectement investis dans la création d’entreprises ou d’activités économiques.
Communautarisme : système dans lequel les communautés ethniques ou religieuses qui constituent une société viventrepliées sur elles-mêmes et isolées les unes des autres.
Hub : le terme désignent les grands aéroports où aboutissent les lignes aériennes régionales, nationales et internationales, et àpartir desquelles elles sont redistribuées.$
Melting-pot : l’expression, forgée au début du XXeme siècle pour désigner la fusion des populations immigrées, peu être traduite par « creuset »
tracking img