Tlmdm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (797 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ère baroque fut une période de révolution pour tous les instruments de musique : certains d’entre eux firent leur apparition d’autres se modifièrent au point d’en être totalement renouvelés.Toutefois cette évolution se fit par étape et certains instruments de la Renaissance étaient toujours en usage au cours de la période baroque. Suivant le pays, les instruments pouvaient différer dans leurfacture. Sur le plan de l’écriture musicale, un langage spécifique, dédié à chaque instrument fait son apparition. Dans un souci d’expression, les compositeurs recherchent une couleur particulière etindiquent précisément le nom de l’instrument sur la partition.

• Le violon baroque était très différent du violon moderne par sa taille et la place des différents éléments qui le compose (mancheplus court, chevalet plus bas, âme plus mince) ce qui modifiait sa sonorité. Les coups d’archets étaient différents car celui-ci possédait une forme en arc au dessus des crins. D’une manière généraleles coups d’archets poussé et tirés s’entendaient de manière différente et la sonorité était moins forte.
A cette époque, les cordes étaient faites en boyau ce qui limitait les possibilités sonoresdes instruments (une corde en boyau trop grosse produit un son assez étouffé), mais la confection de cordes entourées d’un fil de métal (dès 1660) permit de faire évoluer cette sonorité.
La corde desol est filée, mais les trois autres cordes sont de boyau pur.

• La viole de gambe (qui veut dire la « viole de jambe ») ou viole est un instrument de musique à cordes et à frettes joué à l'aided'un archet. Le terme italien viola da gamba le distingue de la viola da braccio par la différence de la tenue de l'instrument (la basse de viole est tenue entre les jambes, d'où son nom, et l'archetest également tenu de façon différente).


• Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Bien que voisin de la guitare, le luth a connu une histoire différente et distincte, les deux...
tracking img