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1. Donnez les noms des deux mètres utilisés. Qualifiez la disposition des rimes. Ecrivez M sous les rimes masculines et F sous les rimes féminines.
« Une fois, une seule, aimable et douce femme, A mon bras votre bras poli S’appuya (sur le fond ténébreux de mon âme Ce souvenir n’est point pâli) ; » (« Confession ». Les Fleurs du Mal. Baudelaire)
2. Comment appelle-t-on cette forme fixe ? Donnez le nom du vers utilisé et placez la césure. Relevez la prononciation particulière d’un mot. Comment nomme-t-on ce phénomène?
« Déjà la nuit en son parc amassoit Un grand troupeau d'étoiles vagabondes, Et pour entrer aux cavernes profondes Fuyant le jour, ses noirs chevaulx chassoit ; Déjà le ciel aux Indes rougissoit, Et l'Aulbe encor de ses tresses tant blondes Faisant gresler mille perlettes rondes, De ses thésorts les prez enrichissoit ; Quand d'occident, comme une étoile vive, Je vy sortir dessus ta verte rive, O fleuve mien ! une Nymphe en rient. Alors voyant cette nouvelle Aurore, Le jour honteux d'un double teint colore Et l'Angevin et l'Indique orient. »
(Du Bellay, L’Olive, sonnet LXXXIII, 1549)
3. Scandez les deux premiers vers de la strophe suivante :
- placez (au dessus) les accents fixes (‘’) et les accents mobiles (‘) - séparez par des barres obliques les différentes mesures des vers et indiquez la césure par une double barre - écrivez à côté de chacun des deux vers son rythme (ex : 2/4/2/4) « Je suis belle, ô mortels ! comme un rêve de pierre, Et mon sein, où chacun s’est meurtri tour à tour, Est fait pour inspirer au poète un amour Eternel et muet ainsi que la matière. » (Baudelaire, « La Beauté »)
4. Dans la même strophe,
Nommez l’effet de discordance entre phrase et mètre qu’on observe entre les vers 3 et 4. Repérez un effet de sonorités au vers 1