to be or not to be
.
Analyse filmique
To be or not to be d’Ernst Lubitsch
To be or not to be est une comédie américaine de 1942, réalisé par le juif allemand Ernst Lubitsch, émigré aux Etats-Unis en 1923. Aussi, le film est tourné aux Etats-Unis en 1942, l’entrée en guerre de ceux-ci. Le long métrage dure 1h39 et est filmé en 35mm en noir et blanc. Les différents titres sont évoquant (To be or not to be ou le titre français Jeux dangereux) : l’œuvre est axée sur les faux-semblants, le jeu, les rôles. Lubitsch utilise la technique holywoodienne de l’époque : tout a été tourné en studio et avec quelques images d’archives britanniques. Malgré la couleur en noir et blanc du film, on remarque le contraste entre les scènes de la ville détruite et le chic de certains intérieurs.
L’intrigue se déroule à Varsovie en 1939, au début de la seconde guerre mondiale. Une troupe de théâtre répète la pièce Gestapo mettant en scène Hitler, les vedettes en sont Maria Tura et son mari Joseph Tura, jouant Hitler. La troupe joue Hamlet, le soir. Le lieutenant Sobinsky est l’amant de Maria. Alors à Londres, Sobinsky arrive en Pologne car il a eu vent qu’un faux résistant serait un espion nazi, Siletsky, souhaitant démanteler les réseaux de résistance en Pologne. Les troupes allemandes envahissent le pays, Varsovie est en ruine, tout ceci orchestré par le colonel Ehrhardt. La troupe agira donc à la place de la résistance grâce aux costumes qui sont à leur disposition, un sosie de Hitler et grâce à la comédie afin de berner les ennemis et sauver la résistance. Après maintes péripéties et de faux-semblants, ils atterrissent en Grande- Bretagne où ils jouent Hamlet de Shakespeare. Dans un premier temps, on analysera le comique du film, puis dans un second temps, sa mise en abyme par le théâtre.
Lubitsch joue de la satire, du comique de situation et de langage. Tout d’abord, la première