Tocqueville

1382 mots 6 pages
CHAPITRE 4 : EGALISATION DES CONDITIONS
ET DEMOCRATIE dans l’analyse de Tocqueville

I) Les liens entre l'égalité et la démocratie

A) Le processus d’égalisation des conditions

Ce qui fonde et définit la démocratie, c'est un processus universel et inéluctable que Tocqueville nomme l'égalisation des conditions. Dans les sociétés de type aristocratique, la situation sociale de chaque individu se définit par son milieu d'origine (naissance) et détermine la position et la vie sociale qu'il occupera. Par contre, dans les sociétés démocratiques, la position sociale héritée est supprimée (abolition des privilèges) et tout le monde doit pouvoir accéder à toutes les positions sociales.

L'égalisation des conditions ne doit pas conduire, selon Tocqueville, à mettre tout le monde dans la même situation. Si les situations se rapprochent - ce qui favorise la moyennisation de la société - Tocqueville voit plutôt « une sorte d'égalité imaginaire », qui est le sentiment partagé par tous que tout le monde est l'égal des autres. Cette égalisation des conditions ne veut donc pas dire suppression totale des inégalités. Il existe toujours « des maîtres et des serviteurs » mais il ne faut plus que cette relation soit héréditaire. Elle doit être libre, c'est à dire dépendre des mérites de chacun, et temporaire, c'est à dire que la position de chacun peut changer (les serviteurs peuvent devenir les maîtres).

L'égalisation des conditions est renforcée par la passion des hommes pour l'égalité. Plus les inégalités se réduisent et plus le sentiment d'inégalité est, paradoxalement, fort. Le volonté d'égalité est donc encore plus forte. Les inégalités ne disparaissent pour autant pas car elles font partie du système et elles sont la base même du fonctionnement de la société.

B) Le développement de la démocratie

Ce processus se fait, selon Tocqueville, en deux étapes : - la première étape est sociale. Elle est en même temps un état (égalité sociale) et un processus

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