Tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1815 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tocqueville, De la Démocratie en Amérique, II, IV, 6 (1845)

Alexis de Tocqueville (1805 – 1859) est considéré comme l’un des grands penseurs de la modernité politique. Son ouvrage « De la démocratie en Amérique », qu’il publie en deux parties, respectivement, en 1835 et en 1840, sera l’une de ses plus importantes œuvres.
Ayant entrepris une enquête sur le système pénitencier américain avecson camarade Gustave de Beaumont, ce voyage l’inspirera pour l’écriture de son œuvre. Son expérience américaine va lui permettre d’analyser les raisons de la démocratie moderne en démontrant que plus qu’un simple régime politique, la démocratie est d’abord un état social qui est produit et qui produit paradoxalement un état individualiste.
Avant de pouvoir aborder la réflexion que mèneTocqueville, il faut d’abord se replacer dans le contexte socio-historique où il évolua. Né à Paris d’une famille normande de très vieille noblesse, il reste attaché à des valeurs sociales aristocratiques. La Révolution française et la Révolution industrielle font des années 1830 une profonde période de reorganisation de l’ordre social et politique européen qui doit être repensé. Des questionstelles que : qu’est-ce que l’égalité ? Faut-il croire aux hiérarchies sociales ? sont des questions légitimes que se pose tout aristocrate, et en l’occurrence notre auteur, dans la nouvelle société issue de la Révolution. Et c’est du fait de ce contexte que l’œuvre de Tocqueville connaitra son immense retentissement.
Dans ce passage, il démontre que la démocratie est un fait social, et que sonbut premier est l’égalité des conditions parmi les hommes. En effet, cela apparaît comme un des éléments centrale de la réflexion de Tocqueville. L’égalité entre les individus est en apparence ce à quoi peut aspirer l’homme. Mais il va montrer que la recherche d'un état où tous sont égaux aboutis peu à peu à un despotisme « doux ». L’étude la société américaine va alors lui permettre de dresserun cadre général de la démocratie qu’il va introduire en France. C’est donc une réflexion sur la démocratie à proprement parlé que tente Tocqueville dans son ouvrage, et que nous allons tenter de retranscrire au travers de cette explication de texte. Il réponds ainsi à la question: en quoi l'état est-il despotique ?
Le premier mouvement du texte, qui va de la ligne 1 à la ligne 17 aborde laconséquence de
l’égalité qui existe entre les individus, en effet, on se rend compte que la société démocratique vire vers une société individualiste. Pour expliquer cela, l'auteur prend pour exemple l'individualisme fermé sur la cellule familial puis l'individualisme promulgué par la démocratie. Dans un second mouvement, de la ligne 18 à la ligne 34, il nous montre comment cela aboutit à uneparadoxale perte de liberté civique.

Tocqueville illustre dans un premier temps l'individualisme des sociétés modernes.
Il évoque, par le biais de la famille, l'anéantissement progressif de la société laissant place à une société moderne individualiste.
Les sociétés modernes se caractérisent par un adoucissement général des mœurs du fait du rapport d’égalité existant entre lescitoyens. En effet, la société démocratique, introduite par l’égalité des conditions entre les hommes, s'oppose à la hiérarchie existante dans la société aristocratique. Les mœurs sociales s’adoucissent car il n’existe plus de sentiment de supériorité d’une caste envers une autre qui lui serait inférieure et qui n’aurait par conséquent pas le même seuil de sensibilité. De même, le citoyen n’étant plusenfermé dans des classes sociales, il perd le sentiment des communautés d’intérêt. Il a des chances équivalentes et s’enferme alors dans des cercles familiaux et amicaux restreints créant un repli en vertu de l’intérêt individuel. De cette façon, « ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l'espèce humaine ». La recherche constante du bien être, accentué par la forte période...
tracking img