Tocqueville

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2099 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

5. ÉGALIL’analyse d’Alexis de Tocqueville:

L’homme p.81
Alexis de Tocqueville, 1805-1859, est issu d’une famille aristocratique favorable à l’évolution du système politique de l’époque. Après des études de juriste, il est juge-auditeur au tribunal de Versailles. Parti en 1830 en Amérique pour étudier les institutions pénitentiaires, il s’attache en fait à comprendre les ressorts dela société américaine, dans l’intention d’observer la « démocratie à l’état pur » dans un pays qui n’avait pas de traditions aristocratiques. Dès son retour d’Amérique, il rédige et publie ses observations dans : « De la Démocratie en Amérique ». Puis il entre en politique et est élu député jusqu’en 1851. Il était l’espoir de la « jeune gauche », mais, libéral convaincu, il combattait lesocialisme de l’époque qui s’attaquait aux principes de la propriété individuelle. Il se rallie à la République en 1848 et participe au comité de rédaction de la constitution. Il renonce aux activités politiques après l’arrivée au pouvoir du prince Louis-Napoléon, en tant que Napoléon III.

Son œuvre principale : De la démocratie en Amérique(1835)

Sa thèse p.82

1. Comment Tocquevilleexplique-t-il la révolution de 1789 ?
Tocqueville explique la révolution de 1789 par la contradiction entre la démocratisation des comportements et la rigidité de la sphère politique.

p.82 D1 et 2
2. Quels sont les enseignements que Tocqueville va dégager de son étude des institutions et de la vie politique américaine ?
Tocqueville va en dégager trois enseignements essentiels :
 ladémocratie est un état social inévitable dans les sociétés modernes, car c’est le système qui correspond le mieux à leurs structures économiques et sociales ainsi qu’aux aspirations des citoyens ;
 elle produit une égalisation des conditions, réduisant les inégalités de niveaux de vie et supprimant progressivement l’hérédité des positions sociales ;
 elle vise à satisfaire les besoins essentiels dela population, mettant fin aux barrières d’ordres et même de classes, induisant le développement d’une vaste classe moyenne, grâce à la mobilité sociale.

3. Pourquoi selon Tocqueville la marche vers la démocratie ne peut-elle être entravée ?
Selon Tocqueville la marche vers la démocratie ne peut être entravée  parce que le progrès technique diffuse les connaissances et améliore lesconditions de vie des populations. Ainsi il devient possible au plus grand nombre de bénéficier d’une éducation « qui éclaire les consciences ».

4. Quel rôle va jouer l’instruction ?
L’instruction va jouer un rôle dynamique dans la mesure où l’égalité progressive des conditions de vie va s’étendre à l’intelligence.

5. Comment Tocqueville envisage-t-il le déroulement du processus dedémocratisation ?
Tocqueville envisage le déroulement du processus de démocratisation  en deux temps :
 dans un premier temps, une démocratie sociale se développe, prenant la forme d’une démocratie de droit basée sur la liberté et l’égalité des individus devant la loi, puis d’une démocratie de fait, dont le fondement est l’égalité des conditions, le nivellement de l’éducation permettant progressivement unrapprochement des conditions de vie.
 dans un second temps, la démocratie politique découle des progrès de la démocratie sociale. L’élévation générale du niveau d’instruction permet au plus grand nombre de développer une opinion personnelle, de s’informer, de participer à la vie associative, de voter, voire d’être élu.

6. Comment décrit-il ce processus ?
Il décrit ce processus comme « unemarche irrésistible et providentielle vers une égalisation des conditions ».

7. En bref, comment Tocqueville définit-il la démocratie ?
Tocqueville définit la démocratie comme un état social et un état politique basés sur un état d’esprit.

8. Par quoi l’état d’esprit « démocratique » est-il caractérisé?
L’état d’esprit démocratique est caractérisé par la conscience très forte des...
tracking img