Todorov

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LA NOTION DE “RECIT EXEMPLAIRE” CHEZ TZVETAN TODOROV

Jean Verrier1

Le parcours critique de Tzvetan Todorov, depuis la première publication, Littérature et signification, en 1967, jusqu’à L’homme dépaysé qui vient de paraître, convient particulièrement bien au thème : “De la narratologie à l’ethnologie” (mais on pourrait dire aussi : de la Grammaire du Décaméron, 1969, à La vie commune,essai d’anthropologie générale, 1995). J’ai essayé de montrer ailleurs2 la continuité sous l’apparente rupture dans cette œuvre qui s’étend maintenant sur une trentaine d’années. Les dernières publications de Todorov peuvent être rangées sous deux rubriques : “la critique dialogique” qu’illustre, par exemple, sa contribution aux Mélanges sur l’œuvre de Paul Bénichou (Gallimard, 1995), et “le récitexemplaire” auquel sera consacré cet article. Pour cela, remontant dans l’œuvre à partir des derniers textes publiés, où la notion est le plus clairement formulée et illustrée, j’ai tiré le fil rouge du “récit exemplaire” jusqu’à La conquête de l’Amérique, et en-deçà,
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Professeur de littérature française à l’Université de Paris VIII. J. VERRIER, Tzvetan Todorov, du formalisme russe aux moralesde l’Histoire, Paris, Éd. Bertrand-Lacoste, 1995.

Recherches en communication, n° 7, (1997).

JEAN VERRIER

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là où notre regard d’aujourd’hui le voit se dessiner dans les toutes premières analyses de textes littéraires. De cette première exploration j’ai retenu une douzaine de titres1. Cependant, après examen du corpus, j’ai jugé préférable de ne pas suivre cet ordrerétro-chronologique, mais de partir plutôt de l’ouvrage où le récit exemplaire apparaît le mieux défini : Une tragédie française, paru en 1995. Je remonterai ensuite vers des formes antérieures moins nettement dessinées mais qui n’en sont pas pour autant moins intéressantes, pour terminer par une brève analyse des derniers avatars du récit exemplaire tels qu’ils apparaissent dans L’homme dépaysé (octobre 1996).Une modeste typologie des différentes formes du récit exemplaire pourra suivre cet examen du corpus qu’accompagneront quelques considérations d’ordre général.

Une tragédie française : histoire, éthique et esthétique
Une première séquence narrative est résumée sous la forme suivante dès la deuxième page de l’Avant-propos :
Un groupe de juifs avait été raflé, pendant l’été 1944, à Saint-Amand, etils avaient été tués dans les puits de Guerry (p. 8).

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1. L’homme dépaysé, Paris, Éd. du Seuil, coll. L’Histoire immédiate, 1996. 2. Guerre et paix sous l’occupation, témoignages recueillis au centre de la France (avec Annick Jacquet), Paris, Arléa, 1996. 3. Les abus de la mémoire, Paris, Arléa, 1996. 4. La vie commune, essai d’anthropologie générale, Paris, Éd. du Seuil, coll. La couleurdes idées, 1995. 5. Une tragédie française. Été 1944: scènes de la guerre civile, Paris, Éd. du Seuil, coll. L’Histoire immédiate, 1995. 6. Au nom du peuple, témoignages sur les camps communistes présentés par Tzvetan Todorov, traduits du bulgare par Marie Vrinat, Paris, Éd. de l’Aube, coll. Regards croisés, 1994. 7. Face à l’extrême, Paris, Éd. du Seuil, coll. La couleur des idées, 1991 (rééditéen coll. Points dans une version légèrement différente). 8. Critique de la critique. Un roman d’apprentissage, Paris, Éd. du Seuil, coll. Poétique, 1984. 9. Récits aztèques de la conquête, textes choisis et présentés par Tzvetan Todorov et Georges Baudot, Paris, Éd. du Seuil, 1983. 10. La conquête de l’Amérique. La question de l’autre, Paris, Éd. du Seuil, 1982. 11. “Le jeu de l’altérité : Notesd’un souterrain, de Dostoiëvski” in Poétique de la prose, suivi de Nouvelles recherches sur le récit, Paris, Éd. du Seuil, coll. Points, 1987, voir aussi Éd. du Seuil, 1978, et Aubier-Montaigne, 1969. 12. “Les fantômes de Henry James”, in La notion de littérature et autres essais, Paris, Éd. du Seuil, coll. Points, 1987, voir aussi GF, 1992, 1970, et Éd. du Seuil, 1971.

LA NOTION DE “RECIT...
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