Toiles de mayenne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise Toiles de Mayenne

Créée en 1806, l’entreprise Toiles de Mayenne est une entreprise familiale très attachée à un savoir-faire. Elle est spécialisée dans le tissage desfibres destinées à l’habillement de couleur écru et dans leur coloration. Utilisant dans un premier temps la vente par correspondance, l’entreprise décide ensuite d’ouvrir son premier magasin àVersailles en 1969. Pour rester sur le marché et faire face à la concurrence, elle sait se faire une place dans l’industrie du textile .Elle met en place un service de confection sur mesure puis, profitede l’explosion du marché de la décoration pour passer au tissu d’ameublement et à la passementerie. Aujourd’hui, Toile de Mayenne possède plusieurs magasins à son enseigne ainsi que des « magasinspartenaires » (en France et à l’étranger).
Afin de faciliter la communication entre ses magasins et de fidéliser ses clients, l’Entreprise dispose d’un réseau Intranet et Extranet et d’un siteinternet :
www.toiles-de-mayenne.com.

Les fondateurs Bruno, Jean et Grégoire Denis ont instauré des mots d’ordre au sein de leur entreprise : confiance, efficacité et transparence des fluxd’informations,  afin de permettre son bon fonctionnement. Pour faciliter la communication, les espaces de travail sont partagés (open-spaces). Du fait de leur implantation à l’étranger, les dossiers sont écrits endeux langues : français et anglais.
L’actuel PDG, Grégoire Denis, à la tête d’une Entreprise de 130 salariés, dirige les relations externes, l’animation du réseau commercial et continue le travailde ses prédécesseurs en cherchant à faire évoluer l’entreprise. Il est assisté de deux directeurs généraux : Michaël et Raphaël Denis. Aujourd’hui, pour faire face au contexte économique national etinternational il souhaite :
* ouvrir un nouveau magasin dans une région où l’enseigne n’est pas encore implantée.
* Préparer la participation à un événement d’ampleur afin de faire...
tracking img