Toilette complete au lit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE DE PRATIQUE

Présentation de deux analyses de pratique :
* Toilette complète au lit : Soin de bien-être physique et moral à la personne soignée qui permet également l'observation et larelation.
*
Toilette complète au lit :
Pour effectuer ce soin j’ai eu besoin d’information sur la patiente concernée, tel que sa pathologie, son degré d’autonomie, son état psychologique.Ainsi que des informations concernant l’emplacement du matériel utile au soin.

Mme D, veuve 98 ans, entrée au sein de l’établissement il y a 3 ans, suite a un AVC (Accident Vasculaire Cérébrale)
Cettefemme est incapable de bouger, ne réagit pas au stimulus et est incapable de communiquer, de se nourrir (sous alimentation par sonde (gastrostomie)), la seule réaction dont elle fait preuve est lespleurs. Mme D est dépendante et donc n’a aucune autonomie.
Sa fille vient lui rendre visite quelques fois dans la semaine et son état de santé est stable.
Mme D est dans une chambre simple quicomporte un toilette et un lavabo.

Pour effectuer la toilette complète au lit de Mme D, j’ai eu besoin d’aide ne pouvant pas la manipuler seule. J’effectue ce soin dans le but d’assurer l’hygiène et lasurveillance de l’état cutané de Mme D.

J’ai réalisé mon soin en restant logique et en respectant le principe d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

J’ai eu des difficultés pendant la réalisationde mon soin ;

* Lorsque j’ai enlevé la protection de Mme D, je n’ai pas pensé à rapprocher la poubelle, j’ai donc du la chercher dans la chambre. J’ai alors du remettre la barrière de lit etchercher la poubelle dans la chambre, la protection dans la main et en laissant mon collègue tenir la patiente seul.
* Même étant avertie du comportement de Mme D durant un soin, j’ai tout de mêmeété perturbée à cause du fait qu’elle pleure. J’étais alors plus hésitante dans mes gestes, j’ai pensé lui faire mal, j’ai donc mis énormément de temps pour réaliser mon soin.
* J’ai eu beaucoup...
tracking img