Toinette, la bonne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans la pièce "Le malade imaginaire" de Molière, Argan et Toinette représentent les deux protagonistes - et ils sont ennemis!
Toinettepossède une forte personnalité, n'a peur, ni d'Argan, ni de Béline, et elle ne perd jamais son humour. Envers Angélique, elle se comportetoujours gentiment, elle ne veut que le meilleur pour elle; elle a tant d'amour pour elle qu'elle se ferait même mourir pour le bonheurd'Angélique.
Toinette est une servante fidèle à Argan ce qui se montre dans tous leurs entretiens: Chaque fois qu'elle le raille, elle n'exprime passa rage contre lui mais sa rage contre les actions de M. Purgon et de Béline.
En plus, Molière se moque de la médecine par le biais dupersonnage de Toinette: Dans la scène où elle se déguise en médecin, elle contredit tous les diagnostics que M. Purgon et M. Diafoirus ont faitce qui montre bien qu'on ne peut pas faire confiance du tout à la théorie des médecins.
Dans la scène I,5, on perçoit bien le courage deToinette: Argan veut mettre sa fille dans un couvent mais Toinette ne cesse pas de le contredire jusqu'à ce qu'il se mette en colère - et ellereste toute calme.
En résumé, on peut décrire Toinette comme une personne honnête et attentionnée [aufmerksam, zuvorkommend], mais aussidécidée et un peu autoritaire.
C'est Argan qui provoque tous les problèmes et Toinette est celle qui les résout jusqu'à la fin de la pièce
tracking img