Tokyo ville mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voici un travail long à lire (légèrement raccourci ) mais par conséquent très précis sur Tokyo. De R J et F G

T O K Y O, VIL L E M ONDIA L E
Q uelles caractéristiques de Tokyo nous permettent de la qualifier de « ville monde » ? Q u'est-ce qui nous montre que Tokyo est, à la fois, intégrée à la mondialisation et qu'elle se distingue des autres grandes métropoles ?

I-Une ville puissante etinfluente
1) Sa population
plus vastes (70 km de circonférence). Le "Grand Tokyo" inclut quatre départements et regroupe 35 ole Tokaido (Tokyo-Nagoya-Osaka). Cette population est un formidable atout pour l'économie de la ville. La population tokïote est nombreuse, riche et qualifiée, il y a également une forte cohésion au sein des entreprises. La mainme celle du japon, est très dévouée, son hautniveau d'instruction lui permet de s'adapter très rapidement et elle est surtout très efficace.

2) Un paysage qui reflète sa puissance
Une nouvelle structure se crée après les bombardements de 1945. Les activités économiques et les classes sociales se répartissent en anneaux concentriques suivant le schéma centre / périphéries caractéristique des métropoles occidentales (voir le cours sur lamétropole nord-américaine aux Etats-Unis). La ville se développe autour du palais impérial est du premier CBD (central business building), ce premier centre ne suffisant pas, d'autres sous- centres (il y en a 8 importants) se construisent comme le Shinjuku avec une douzaine de gratte-ciel, dont celui de la mairie de Tokyo. Les activités tertiaires se redéployent autour de ces 8 pôles constituésd'une gare et de quartiers de bureaux adjacents. Cette multiplication de tours modernes d'affaires ou de logement accentue en effet la verticalité de l'espace urbain, en particulier les espaces centraux. La ville se verticalise (construction de buildings) mais se développe sur des terre pleins l'espace étant limité la capitale nippone s'agrandit où elle le peut (sur la mer: terre-pleins et polders).Tous ces paysages nous montrent la puissance de la ville. http://www.japan-hotel-reservations.net/japan_map/shinjuku_tokyo_japan_map.html qui compte plus de 3,6 millions de passagers par jour !

3) Les transports
Tokyo dispose de deux aéroports tout comme de nombreuses grandes métropoles dans le monde, faisant de Tokyo le quatrième carrefour aérien le plus fréquenté au monde par les passagersaprès Atlanta , Chicago et Londres. Mais Tokyo s'est, avant tout, développé grâce au commerce maritime ce qui explique l'importance de son port qui constitue le 7e port maritime de marchandises japonais par le volume total échangé, et le ainsi que le premier port à conteneur du pays et le 26e de la planète en 2007. Mais l'ensemble des activités portuaires autour de son aire urbaine, qui comprendles trois ports voisins de Chiba (2e port de marchandises japonais et le 16e mondial en volume total échangé), de Yokohama (3e port de marchandises japonais et le 21e mondial pour ce qui est du volume total échangé, et le 2e port à conteneur du pays et le 28e mondial) et, dans une moindre mesure, de Kawasaki, fait de la baie de Tokyo le plus grand complexe industrialo-portuaire continu au monde.4) La culture
Pendant longtemps le Japon avait une influence culturelle très réduite, et surtout en contradiction avec sa puissance économique. Cela était principalement dû au fait que sa langue, difficile d'accès pour des occidentaux se soit difficilement propagée dans le monde. Actuellement, bien que moins répandue et moins populaire que la culture occidentale, la culture Japonaise,directement tirée du style de vie des Tokyoïtes, s'est répartie à travers le monde et s'instaure petit à petit dans la vie quotidienne des occidentaux. Cette influence se fait ressentir dés le plus jeune âge des occidentaux grâce aux mangas, ces bandes-dessinées asiatiques, dont la maison d'édition se situe très souvent a Tokyo se sont intégrés au fur et à mesure dans le marché mondial jusqu'à atteindre...
tracking img