Tomber amoureux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Explication de l'expression
« tomber amoureux » .

L'expression « tomber amoureux » est une expression ancienne et ordinaire que tous utilisent de nos jours. Certes, sa signification estconnue d'emblée, mais c'est principalement son sens premier qui est discerné et l'emploi de ces deux termes n'est pas toujours justifié.
Pourquoi dit-on « tomber amoureux » ?


L'adjectifamoureux, est construit à partir du terme amour qui représente un sentiment d'attachement, d'attirance, et d'affection. Il peut alors être utilisé dans divers domaines comme l'amour filial, paternel,passionnel, et cetera. Ainsi ce même mot a plusieurs significations, mais il exprimera toujours le sentiment qu'a une personne pour quelqu'un ou quelque chose, il y a là une idée d'adoration. Ce termed'amoureux, désigne donc une personne qui éprouve de l'amour. Par conséquent, il n'y a, à travers cet état aucune connotation négative.
A l'inverse, le verbe tomber exprime en premier une chute, une perted'équilibre. Cette perte d'équilibre suppose une perte de contrôle, ainsi la personne amoureuse ne maîtrise plus la situation, elle est emportée par ses sentiments. On ne naît pas amoureux, maisplutôt on le devient en « tombant amoureux ». Le poids des sentiments est important mais la raison prend le dessus sur eux. Être amoureux c'est aussi avoir une souffrance imposée au bout d'un moment,lorsque plus rien ne va dans le sens que l'on voudrait. Sa connotation est alors quant à elle plutôt négative.
On peut se questionner sur l'origine de cette notion de chute puisque l'amour au contrairetransporte la personne, principalement au début des relations étant donné que leur désir est assouvi. De plus, cette expression est commune mais selon les sociétés le verbe peut varier. Par exemple, enChine ils disent plutôt « monter » on peut alors supposer que pour eux, ce sont les sentiments qui ont une place plus importante que la raison.
Les deux termes entremêlés, expriment une bonne...
tracking img