Tomkiewicz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (898 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-Gabriel MATHIEU ES3 29.09.2010

● Fiche de lecture : ouvrage de Stanilaw TOMKIEWICZ intitulé l’adolescencevolée, publié en 1999.

Stanislaw TOMKIEWICZ naît dans une famille juive aisée de Varsovie en 1925. Il survit au ghetto de Varsovie et est déporté au camp deBergen-Belsen. À sa libération en 1945, il choisit de venir en France pour devenir médecin. Progressivement il guérit d'une grave tuberculose contractée dans le camp, puis il passe son baccalauréat etentame des études brillantes de médecine. Il s'engage au Parti communiste français, est nommé interne, puis chef de clinique à Hôpital de la Salpêtrière à Paris. Confronté aux positions antisémiteset anticommunistes de certains psychiatres universitaires, il se rapproche alors de pédiatres œuvrant auprès d'enfants en difficulté. À partir de 1965, il développe des activités de recherche intenseset devient directeur de l'unité INSERM 69 à Montrouge, ainsi qu'enseignant à l'Université Paris VIII. En 1972, il quitte le PCF en raison dit-il de son propre engagement humaniste et de son oppositionà toute forme de violence individuelle ou institutionnelle. Ses engagements sont nombreux : il lutte contre toute forme de violence institutionnelle, pour la séparation de la neuropsychiatrie en deuxdisciplines autonomes, contre la psychiatrie asilaire, pour l'établissement d'une Convention des droits de l’enfant.
A travers son expérience personnelle et s pratique de psychiatre spécialiste desjeunes exclus, il nous m’aide à comprendre comment on peut se réconcilier avec la vie quand on a été victime, dans sa jeunesse, des persécutions ou de l’exclusion.
Cette lectureautobiographique de Stanislas TOMKIVICZ m’a permis de découvrir deux facettes de cet homme et celles-ci sont explicités par l’auteur avec du recul et une réflexion que j’ai pu partager. Les deux facettes que...
tracking img