Tommie smith et john carlos

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Tommie Smith et John Carlos

Deux sportifs vont marquer l’histoire le 16 octobre 1968 lors d’un événement sportif, Tommie Smith bat le record du monde du 200 mètres et remporte donccette épreuve d’athlétisme, devançant de deux places son compatriote John Carlos, ceux-ci, au moment de la remise des médailles, décident tout deux de brandir leur poing en hommage a MartinLuther King, et à son célèbre discours «  i have a dream », transformant cet événement sportif en événement politique.

Leur geste fera le tour du monde

John Carlos est né le5 juin 1945, c’est un athlète américain qui remporta la médaille de bronze sur le 200 m lors des jeux olympiques d’été 1968 a Mexico. Il était un très bon athlète, mais il est surtoutresté célèbre pour avoir protesté avec son compatriote Tommie Smith contre les discriminations dont étaient victimes de nombreux noirs aux Etats-Unis, et afin de symboliser l’unité du peuplenoir.
Tous deux, firent le même geste lors du passage de l’hymne Américaine.
Sur l’image on peut constater qu’il n’ont pas de chaussures, ils sont en chaussettes, pour dénoncer lapauvreté des noirs, sur ce podium, Peter Norman, un australien les soutiendra en portant un badge de l’OPHR, (Olympic Projetc for Human Rights ) ces trois athlètes seront longuement hués par lesspectateurs présents à ces jeux olympiques, ils recevront également de nombreuses menaces de mort.
Tommie Smith est né le 6 juin 1944, fut l’un des meilleurs athlètes de tous les temps,mais comme John Carlos, il restera surtout célèbre pour ce geste qu’il avait exécuté en compagnie de celui-ci et de Peter Norman.
Ce fameux geste, sera souvent associé au Black Panters

Ala suite de ce geste devenu mondialement connu, Tommie et John seront bannis a jamais des jeux olympiques, et n’auront plus le droit d’exercer leur sport comme ils le faisaient avant.
tracking img