Top chrono

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Top Chrono !»

Mise en situation humoristique, librement inspirée de la bande dessinée « Astérix et Cléopâtre » et du film « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Il est recommandé d’avoir lu le livre et/ou vu le film ou à tout le moins connaitre les grandes lignes de l’histoire pour comprendre l’analyse.

SYNOPSIS : Numérobis est un architecte mandaté par la reine Cléopâtre pourconstruire un palais en 3 mois « top chrono! » comme elle l’a si bien dit dans la version cinématographique. La construction ne peut souffrir d’aucun retard puisqu’il s’agit d’un pari entre Cléopâtre et Jules César. Cléopâtre a donné carte blanche à Numérobis pour construire son palais. Vous intervenez au moment où Numérobis, pensif dans le désert en compagnie de son fidèle scribe Otis, se demande quoifaire. Analysez la situation.
Diagnostic de la situation
Sur les acteurs :
- Numérobis est souvent en retard dans ses travaux; ses constructions sont réputées être peu solides même si originales.
- Le concurrent Amonbofis est furieux de ne pas avoir eu le contrat.
- Jules César ne veut pas perdre son pari.
Sur les moyens :
- 3 mois de construction maximum.
- L’industrie du bâtiment égyptienn’est plus aussi forte qu’avant.
- Techniques de construction primitives.
Sur le projet :
- Aucune précision donnée par Cléopâtre sur l’emplacement, la grandeur, ou les coûts du palais, sinon qu’il doit être fini à temps, et préférablement d’une architecture avant-gardiste.
- En cas d’échec, Numérobis est mangé par les crocodiles.
- En cas de succès, Numérobis est couvert d’or.
Formulationdu problème
Mauvaise application du management renouvelé. (MR)
Analyse du problème
- Le délai de 3 mois a été imposé par Cléopâtre sans aucune planification ou connaissance dans les techniques de construction (donc pas très Management Traditionnel – MT), ni consultation ou concertation auprès de spécialistes (donc pas très Management TRansitionnel - TR). C’est donc une décision plutôtManagement Renouvelé (MR) qui fonctionne par le défi et la recherche d’excellence. Cela concorde avec l’absence de budget et de plan d’action spécifiques, mais seulement une obligation de résultat et d’innovation. Cléopâtre fait donc confiance totale à Numérobis en lui offrant seulement une vision globale du projet.
- Ce délai ne prend cependant pas en considération le déclin de l’industrie du bâtiment,l’abolition des coups de fouets, et le caractère primitif des techniques. Aucun exercice de réflexion intelligente (Senge) ou de réingénierie (Champy) n’est entrepris pour compenser ces facteurs.
- Aussi, il y a contradiction apparente chez Cléopâtre, qui malgré une gestion MR brandit pourtant déjà la sanction capitale en cas d’échec (typique MT).
- Pourquoi Cléopâtre a choisi Numérobis plutôtqu’Amonbofis ? Le pari concerne uniquement la durée de la construction, et absolument pas son originalité. Bien que classique dans ses constructions, Amonbofis est un architecte de talent qui aurait été au départ bien plus apte à finir la construction dans les temps que Numérobis. Nous avons pensé à trois hypothèses pour expliquer cette décision :

H1) Cléopâtre ne veut pas seulement gagner le pari,mais aussi gagner l’admiration personnelle de César en faisant un palais « moderne » Contredit le principe de Fayol de la subordination des intérêts particuliers
(SAUF si les intérêts de Cléopâtre et ceux de l’État égyptien sont les mêmes)
H2) Amonbofis est physiquement deux fois plus grand que Numérobis. En cas de succès, il coûte donc deux fois plus cher à Cléopâtre pour le couvrir d’or (MT,Contrôle des coûts ?) Incohérent avec l’absence de budget pour le projet et les coûts globaux de construction. Peu probable ?
H3) En rejetant Amonbofis et le rendant jaloux, Cléopâtre cherche à placer une pression supplémentaire sur Numérobis afin qu’il termine à temps Incohérent avec la totale confiance accordée à Numérobis. Conception très négative de son architecte (type « X » de...
tracking img