Topaze

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TOPAZE
de Marcel Pagnol

BIOGRAPHIE AUTEUR

Né à Aubagne le 28 février 1895 de Joseph Pagnol et Augustine Lansot, Marcel Pagnol reçoit une éducation classique et républicaine teintée d’anticléricalisme.

Fils d’instituteur, il se passionne très vite pour les lettres classiques et fonde à 19 ans la revue littéraire "FORTUNIO" où sont publiés notamment des critiques théâtrales et lyriquesainsi qu’un roman feuilleton "PIROUETTES".

En 1916, il entre dans l’enseignement. Durant ses temps libres, il écrit des pièces en vers, des drames antiques.

Installé en 1922 dans la capitale, le jeune auteur retrouve son ami Paul Nivoix avec qui il écrit en 1924 "LES MARCHANDS DE GLOIRE". La critique est élogieuse mais le succès n’est pas au rendez-vous.

En 1926, sa nouvelle pièce "JAZZ"est créée au théâtre de Monte-Carlo. Le public l’acclame ; sa carrière est lancée. Viendront par la suite trois des plus grands succès du théâtre français "TOPAZE" en 1928, "MARIUS" en 1929, "FANNY" en 1931.

Cette année là, sa rencontre avec Bob Kane, directeur de Paramount France lui donne l’occasion de porter "MARIUS" à l’écran. Le succès est phénoménal, et le cinéma parlant en pleineexpansion. Marcel Pagnol décide alors de créer sa société de production et d’abandonner le théâtre.

Une page se tourne, il fonde ses propres studios à Marseille et un magazine "LES CAHIERS DU FILM" afin de diffuser sa conception de l’art cinématographique 

Il se consacre à ce nouveau moyen d’expression jusqu’en 1954, produit et réalise plus d’une vingtaine de films "FANNY", "TOPAZE", "ANGELE","CESAR", "LA FILLE DU PUISATIER", "LA FEMME DU BOULANGER", "REGAIN", "MANON DES SOURCES", "NAÏS" etc...

En 1946, il est le premier cinéaste élu à l’Académie Française. Il fréquente alors de plus en plus d’écrivains et se met à écrire en prose.

En 1955, il met un terme à sa carrière cinématographique pour des raisons personnelles et se lance dans la rédaction de ses "SOUVENIRS D’ENFANCE" :"LA GLOIRE DE MON PERE" et "LE CHATEAU MA MERE".
Puis vient "L’EAU DES COLLINES" composée de "MANON DES SOURCES" et "JEAN DE FLORETTE", suivent "CONFIDENCES", "LE TEMPS DES SECRETS".

Il écrit également un essai historique sur l’énigme du masque de fer.

Enfin, il travaille sur le dernier tome de ses souvenirs d’enfance "LE TEMPS DES AMOURS" qu’il ne pourra finir.

Il s’éteint à Paris le18 avril 1974.

RESUME DE L’OUVRAGE

Topaze et son ami Tamise sont tous deux professeurs dans un pensionnat dont le directeur a pour principal souci de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de falsifier le bulletin scolaire du dernier de la classe, unique rejeton d'une riche baronne.

Il est congédié et se trouvecontraint de solliciter des leçons particulières à domicile, ce qui le conduit chez Suzy Courtois, maîtresse d'un homme politique à la moralité douteuse, Castel-Bénac, un conseiller municipal véreux qui lui propose une place de secrétaire afin de pratiquer, sous son nom, la prévarication et le détournement de fonds publics.

En dépit de sa naïveté, il ne tarde pas à découvrir la véritable nature desaffaires dont s'occupe son employeur et à prendre conscience du rôle d'homme de paille qui lui a été confié.

Terrifié mais aussi indigné par les opérations malhonnêtes auxquelles il est associé, Topaze finit par comprendre que le monde dans lequel il vit n'est pas celui des proverbes qu'il enseignait

Peu à peu, il réalise des opérations pour son propre compte, à l'insu de son patron quis'en aperçoit trop tard : Topaze l'a surpassé et évincé par l'ampleur de ses trouvailles.

Devenu riche et puissant, Topaze obtiendra les palmes académiques dont il rêvait lorsqu’il était professeur et soufflera même sa maîtresse à Castel-Bénac.
Tamise lui-même ébranlé dans ses convictions, sera bien près de basculer à son tour dans l'autre camp.

PRESENTATION DES PERSONNAGES (physique,...
tracking img