Topo examen economie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Méthodologie macro-économie

1°) La dissertation économique une démonstration

La dissertation économique, c’est avoir à l’esprit que c’est une démonstration que l’on nous demande de dérouler. Ilfaut que au terme du devoir, on soit parvenu à prouver ou montrer quelque chose.

Traiter un pb ce n’est pas forcément apporter une réponse, cela peut être montrer que le sujet est complexe etqu’il n’y a pas une seule réponse. On ne nous dde de prédire ce qui va se passer.

Voir quel est l’ensemble des possibles mais pas donner une seule réponse.
On doit être en mesure de dire «si il se passecà, alors il risque de se passer .....»

Il faut fixer l’objectif au départ et la façon dont on va atteindre l’objectif doit apparaitre clairement, une fois que l’on aura mené une étude réfléchie,posée du problème/

Que doit-on mobiliser ?

Mobiliser nos propres connaissances : les concepts, les faits, les données chiffrées et aussi dans une certaine dimension en fonction du sujet lathéorie.

Confronter des points du vue et des théories variées.

Analyser la cohérence des différentes théories (analyse critique, ou alors analyse comparative). Ex : analyse keynésienne et classique dela consommation : s’affrontent ce qui fonde la consommation d’un agent c’est le revenu courant : (Keynes) et c’est le niveau d’intérêt : arbitrage entre consommation et épargne (Classique). PourKeynes la relation du taux d’intérêt existe mais à LT uniquement.

Confronter les théories aux faits pour pouvoir en vérifier la pertinence.

C’est une démonstration mais attention trois dangersguettent :

vouloir étendre abusivement le sujet.
traiter la question de façon partielle
en modifier la nature, proche du hors sujet.

Toute démonstration exige :
de la cohérence : il y a des idéesforces et des idées accessoires. Ne pas les mettre toutes sur le même plan. il faut les placer de manière cohérente et faire attention aux contradictions et être obsédé par le fil conducteur (il...
tracking img